...
Question 354 — L’ego n’est-il qu’une pensée erronée morte il y a longtemps?

Q : Je crois comprendre que l’ego n’est rien de plus qu’un système de pensée erroné, et que dans les faits il est mort. Je le vois comme un ballon inutile abandonné que nous choisissons de ramasser, auquel nous insufflons la vie de nos esprits magnifiques et donnons des instructions pour détraquer notre vie, nos corps, nos relations et nos situations. Est-ce que mon évaluation de l’ego, et de notre entière responsabilité pour son utilisation dans nos affaires est correcte et conforme aux enseignements d’Un cours en miracles?

 

R : Oui, votre évaluation est tout à fait en accord avec les enseignements du Cours. C’est très simple, pas compliqué du tout. Comme l’a dit Kenneth un jour: on continue à parier sur un cheval qui est tombé raide mort sur la ligne de départ. Le problème, c’est que nous avons érigé de nombreuses couches de défenses pour nous empêcher à jamais d’atteindre ce point de clarté, et particulièrement de nous souvenir qu’il y a une alternative que nous pouvons choisir. Une idée maîtresse du Cours est donc de nous aider à reconnaître la nature de ces défenses et la façon dont elles opèrent dans notre vie. Le but de notre choix du système de pensée de l’ego est également un facteur clé; et ce but, bien sûr, est qu’ainsi nous pouvons avoir notre propre vie particulière, à part de la parfaite unité.

“Par définition, une illusion est une tentative pour rendre réelle une chose considérée comme étant d’une importance majeure, mais reconnue pour fausse. L’esprit cherche donc à la rendre vraie par l’intensité de son désir de l’avoir pour lui. Les illusions sont des simulacres de la création; des tentatives pour porter la vérité aux mensonges. Trouvant la vérité inacceptable, l’esprit se révolte contre la vérité et se donne une illusion de victoire” (M -8.2:3-6).

Savoir intellectuellement que c’est faux et totalement illusoire est une grande étape; mais le gros du travail commence avec l’intégration de cette compréhension dans notre expérience, car intégrée à ce système de pensée auquel nous avons permis de programmer notre pensée et notre comportement, se trouve la menace terrifiante que nous serons annihilés si nous changeons d’esprit à propos de sa validité et choisissons alors un système de pensée différent. C’est pourquoi nous devons développer une relation avec un Enseignant intérieur qui se tient en dehors de ce système de pensée tout entier et qui nous voit tels que nous sommes véritablement. Voilà pourquoi Un cours en miracles est là.

 

[ Audio ]