...
Question 305 — Commentaires supplémentaires à propos de l’expression “Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit”

Q : Est-ce que la phrase

“Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit” (T-18.VII)

signifie que ce n’est pas bien d’essayer de développer sciemment de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes basées sur la peur, comme éviter de regarder quelqu’un dans les yeux, parler à voix basse ou céder trop vite, et ainsi de suite? Comment puis-je surmonter ces choses si je n’y fais rien? Dans la leçon 135 d’Un cours en miracles, je lis que planifier des choses est une défense et que l’on devrait éviter de le faire. Toutefois, j’ai l’impression que si je ne prévois pas et ne m’entraîne pas à l’avance, je ne pourrai pas agir: je ne saurai pas quoi dire ou faire le moment venu. Je suis vraiment dans une impasse ici. Il est possible que j’interprète mal tout cela. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

 

R : Quand on lit dans Un cours en miracles:

Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit, sauf de ne pas interférer” (T-16.I.3:12),

cela veut dire principalement de ne pas interférer, car c’est ce que nous faisons. Cela ne veut pas dire de ne rien faire dans le monde ou avec le corps. Nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour être qui nous sommes (le Fils de Dieu), sauf enlever toutes les croyances qui vont à l’encontre de cette vérité. C’est pourquoi le Cours décrit le système de pensée de l’ego dans toutes ses nombreuses formes et expressions. La leçon 135 du livre d’exercices en est un très bon exemple. Elle montre le système de défense qui s’enclenche quand l’esprit choisit de s’identifier au corps. Elle ne suggère d’aucune façon que nous devrions changer ou éviter aucune des défenses ou des comportements. Ce n’est pas son but. Le but du Cours est clairement exprimé dans l’instruction suivante:

“[…] ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde” (T-21.in.1:7).

Nous pouvons paraphraser cet énoncé important en remplaçant “le monde” par “le corps”, “ton comportement”, “tes habitudes”, “tes défenses”. Ceci est un Cours d’entraînement de l’esprit, et rien d’autre. Il est essentiel de saisir cette distinction pour comprendre, et, encore plus important, pour appliquer les principes du Cours.

Chaque fois que le Cours décrit toutes les choses que nous faisons en tant que corps, ainsi que nos croyances, il ne nous dit pas de ne pas les faire, ou de ne pas y croire. Il enseigne en nous montrant le contraste entre l’effet du système de croyances de l’ego (la douleur) et celui du système de pensée du Saint-Esprit (la paix). Il nous dit que ce que nous faisons au niveau de la forme ne provoque ni ne résout le problème de la séparation au niveau de l’esprit. C’est pourquoi changer vos habitudes comportementales parce qu’alors vous vous sentirez mieux est tout aussi acceptable que toutes les choses que nous faisons pour prendre soin de nos corps, de nos maisons, ou de nos voitures. Tant que nous croyons que nous sommes des corps vivant dans le monde, nous devons maintenir ces choses en état de marche et en prendre soin comme bon nous semble.

Jusqu’à ce que nos esprits soient guéris de toute croyance à la séparation et à notre identité en tant que corps, notre seul but doit être de dévoiler toutes nos croyances cachées afin qu’elles puissent être remplacées par le système de croyance du Saint-Esprit. Alors l’esprit libéré de la culpabilité utilisera le corps comme décrit dans cette leçon, à savoir sans défense. Cela ne veut pas dire que le corps sera alors parfait ou qu’il n’aura plus besoin de nourriture, de sommeil, ou de lunettes. Cela signifie que l’esprit ne se confondra pas avec le corps et qu’il ne comptera pas sur lui pour sa sécurité ou quoi que ce soit.

Dans le processus de guérison, il ne nous est pas demandé de ne pas planifier ou d’essayer de vivre comme si nos esprits étaient guéris tant qu’ils sont encore malades. En lisant le Cours, il est toujours important de se rappeler qu’il s’adresse à la partie preneuse de décision de l’esprit. Il nous est demandé de choisir l’enseignant que nous consulterons pour élaborer nos projets. Le Saint-Esprit nous dit que tout en faisant nos plans, nous pouvons nous rappeler de rechercher dans notre esprit toutes les croyances insanes qui interfèrent avec notre capacité à permettre à Sa sagesse de nous conduire à notre vérité.

Vous pourriez lire aussi les questions-réponses 90, 289 et 293.

 

[ Audio ]