...
Question 289 — Que signifie “Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit”?

Q : J’entends tout le temps que je devrais observer une attitude de “Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit” (T-18.VII). Il me semble que cela veut dire laisser le Saint-Esprit prendre le volant. Est-ce que je peux rester au lit et être saint, ou suis-je seulement bon quand je dors?

 

R : La phrase “je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit” veut essentiellement nous aider à changer notre mode de pensée. Nous croyons pratiquement tout le temps savoir quels sont nos problèmes, et alors nous essayons de les résoudre tout seuls. Nous définissons et le problème et la solution. Nous disons au Saint-Esprit comment nous aider. Jésus, par contre, nous aide à rééduquer notre esprit de façon à nous rappeler avec plus de constance que tous nos problèmes dans le monde et nos corps sont inventés par nos esprits décideurs pour soustraire notre attention au “vrai” problème, à savoir notre choix de l’ego au lieu de Jésus comme enseignant. Nous ne pouvons pas changer cela si nous ne nous arrêtons pas et ne demandons pas d’aide pour nous percevoir nous-mêmes ainsi que notre vie différemment. Donc, “je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit”, parce qu’il n’y a pas de problème qui nécessite notre attention.

Cela dit, il ne s’agit pas de ne pas être actif, mais de changer le but de tout ce que nous faisons en remplaçant le but de l’ego par celui du Saint-Esprit. Nous devrions nous entraîner à réfléchir au nouveau but pour notre vie qui est d’apprendre comment percevoir nos intérêts comme étant les mêmes que ceux de tous les autres – de nous concentrer sur le contenu et non sur la forme de ce que nous faisons.

Nos interactions mutuelles procurent bien des occasions de pratiquer cela et nous reflètent si nous avons choisi de défaire la séparation ou de la renforcer. Se soustraire aux contacts et activités n’est donc généralement pas utile. Il se peut que vous ayez à vous distancier de certaines personnes ou certains groupes pour un temps, tout comme quelqu’un qui abuse de drogues va probablement devoir changer son comportement au début. “Ne pas faire quoi que ce soit” signifie donc aussi ne rien faire tout seul. Ne présumez pas automatiquement que la perception que vous avez de votre problème est juste.

Lorsque vous vous identifiez au reflet de la vérité dans votre esprit juste, vous êtes peut-être toujours très actif dans le monde, mais dans votre expérience vous ne vous ressentez pas comme étant celui qui agit. L’amour dans votre esprit juste coule alors à travers vous et est la source de tout ce que vous faites, et vous verrez tout le monde comme étant le même, au niveau de l’ego tout comme au niveau de l’Expiation.

 

[ Audio ]