...
Question 237 — Est-ce que la guerre peut être un moyen de salut?

Q : 1. Dans la prière extraite du passage “le troisième obstacle à la paix”, il est écrit,

Prends-la de moi et regarde-la, la jugeant pour moi.
Ne me laisse pas y voir un signe de péché et de mort, ni l’utiliser pour la destruction.
Enseigne-moi comment ne pas en faire un obstacle à la paix
mais Te laisser l’utiliser pour moi, pour faciliter sa venue.”

Jésus nous demande de ne pas nous servir de nos perceptions comme obstacles à la paix, mais pour faciliter la paix. Est-ce bien cela?

2. Et, est-ce que cela inclut la guerre? Est-ce possible, que la guerre que nous avons choisie pour nous blesser et pour blesser autrui, puisse devenir un moyen pour notre salut?

 

R : 1. Oui, c’est correct. En fait cette prière (T-19.IV-C.11:8-10) décrit tout à fait clairement le processus de pardon tel qu’il est enseigné dans Un cours en miracles. Aussitôt que nous remarquons une inquiétude en nous, nous constatons que nous avons mal jugé, et demandons au Saint-Esprit de juger la situation (ou la personne) pour nous. C’est ainsi que nos perceptions qui ont suscité l’inquiétude et ont fait obstacle à notre paix, facilitent et favorisent notre paix.

2. Oui est aussi la réponse sans équivoque à votre incertitude, et cela vaut même pour la guerre. Tout comportement dans ce monde peut devenir un moyen pour notre salut, car:

“[...] Son usage de ce que tu as fait, pour guérir au lieu de nuire” (T-25.VI.4:1).

Voilà pourquoi Un cours en miracles n’est pas axé sur le comportement, mais sur le changement de nos pensées, ou plus précisément, le changement d’avec qui nous pensons. Essayer de changer notre comportement (ou celui de quelqu’un d’autre) équivaut à essayer d’usurper la fonction du Saint-Esprit:

“La correction n’est pas ta fonction. Elle appartient à Celui Qui connaît ce qu’est la justice, et non la culpabilité. Si tu assumes le rôle de la correction, tu perds la fonction du pardon” (T-27-II.10:1-3).

Voilà de nouveau un énoncé très clair. Toute ambiguïté qui surgit dans notre pratique du Cours vient forcément de notre peur de nous dés-identifier de l’ego, et Jésus n’aurait pas pu décrire plus exactement les étapes nécessaires pour que la paix remplisse notre conscience. Cela dit, on devrait vraiment s’assurer que l’ego ne soit pas impliqué avant de “partir faire la guerre”.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.