...
Question 147 — Comment apporter la paix à l’esprit d’autrui?

Q : Comment puis-je parler à Jésus pour apporter la paix à l’esprit de quelqu’un de troublé et agité et qui a peur quand je ne peux pas communiquer directement avec cette personne (verbalement ou autrement)? Et est-ce que c’est pas possible du tout, vu que c’est souvent bien difficile (c’est le moins que l’on puisse dire) d’apporter la paix à son propre esprit?

 

R : Puisqu’Un cours en miracles nous dit que la paix est le résultat du choix de s’identifier au Saint-Esprit ou à Jésus dans notre esprit, il n’est pas vraiment possible de demander à Jésus d’apporter la paix à l’esprit d’autrui (M-5.III.1.1-3,3:6). De plus, Jésus n’apporte pas la paix à nos esprits. Le Cours enseigne qu’un manque de paix vient d’un choix que l’on a fait dans l’esprit de s’identifier d’une façon ou d’une autre au système de pensée de l’ego. Il en résulte un sentiment de culpabilité qui remplace la paix dans notre conscience. L’esprit de cette personne agitée qui a peur appelle à l’aide. Pour l’aider, il faut d’abord reconnaître que c’est un choix qu’elle a fait et accepter la capacité de son esprit de choisir autrement. Ensuite nous cherchons dans notre propre esprit tous les jugements que nous portons sur elle et toute inquiétude que nous puissions ressentir, et ainsi nous reconnaissons notre propre besoin de guérison. Notre “prière” pour autrui commence avec notre demande que le Saint-Esprit ou Jésus nous aide à ce que nous lâchions prise de nos jugements et des malperceptions de nous-mêmes et de l’autre. Cela tient au fait que si selon notre perception quelqu’un d’autre a besoin de paix, ou ne l’a pas, nous avons, comme vous le dites, d’abord perçu ce manque en nous-mêmes. Si nous lâchons vraiment prise de nos malperceptions et acceptons la correction du Saint-Esprit, nous allons ressentir la paix.

Alors la paix dans notre esprit s’étend à toute la Filialité et se joint à la paix déjà présente dans chaque esprit, qu’il choisisse ou non d’en être conscient. Voilà le processus par lequel nous “offrons” la paix à un frère. Ce qui se passe réellement a toujours lieu dans notre propre esprit. Il n’est pas besoin de communiquer extérieurement avec l’autre. En choisissant nous-mêmes la paix, nous rappelons aux autres que la paix est en eux, mais ni nous-mêmes ni Jésus ne pouvons choisir pour quelqu’un d’autre. Comme nous dit Jésus:

“Je ne peux pas choisir pour toi [ou quelqu’un d’autre], mais je peux t’aider à faire toi-même le juste choix” (T-3.IV.7:1).

Dès que nous avons laissé les pensées du Saint-Esprit remplacer les nôtres, il nous guidera afin que nous agissions envers cette personne avec amour, ou n’agissions pas. Cela se passera sous la direction du Saint-Esprit, si nous avons bien fait notre “devoir” comme indiqué ci-dessus. Voilà comment vivre la prière suivante du Texte, prière qui contient la réponse à votre quête de paix ainsi qu’à celle de votre ami:

“Je désire cet instant saint pour moi-même, afin de le partager avec mon frère, que j’aime. Il n’est pas possible que je l’aie sans lui, ni qu’il l’ait sans moi. Or il nous est entièrement possible de le partager maintenant. Ainsi je choisis cet instant pour celui que j’offre au Saint-Esprit, afin que Sa bénédiction descende sur nous et nous garde tous deux en paix” (T-18.V.7:3-6).

 

[ Audio ]