...
Question 166 — Pourquoi le Cours m’enjoint-il de voir les choses différemment s’il n’y a pas de différences?

Q : Dans la leçon 39 du livre d’exercices d’Un cours en miracles – “Ma sainteté est mon salut” – nous lisons:

“Les situations, événements ou personnages concrets que tu associes aux pensées sans amour de toutes sortes sont des sujets convenables pour les exercices d’aujourd’hui. Il est impératif pour ton salut que tu les voies différemment. Et c’est le fait de les bénir qui te sauvera et te donnera la vision” (L-I.39.7)

Je ne vois pas très bien comment l’idée “Il est impératif pour ton salut que tu les voies différemment” est compatible avec certains sujets importants du Cours y compris l’idée que nous devrions faire en sorte à ce que tout soit pareil et qu’il n’y a pas de hiérarchie d'illusions, sans oublier qu’il n’y a pas d’ordre de difficulté dans les miracles. Il me semble que la phrase devrait se lire ainsi: Il est impératif pour ton salut que tu ne les voies pas différemment. Qu’est-ce que je ne comprends pas?

 

R : Ce que vous ne comprenez pas, c’est la façon dont le mot “différemment” est utilisé. Il ne s’agit pas de voir les situations, événements ou personnages concrets associés à des pensées sans amour comme étant séparés ou dissemblables en eux-mêmes, mais plutôt de voir les situations, événements ou personnages concrets avec des pensées aimantes (différemment de la façon dont vous les aviez vus auparavant). Avant, vous les regardiez avec les yeux de l’ego (pensées sans amour). Là, Jésus vous invite à les voir avec les yeux du Saint-Esprit (pensées aimantes).

Une autre façon de dire la même chose serait que voir avec les yeux du Saint-Esprit c'est voir “différemment” qu’avec les yeux de l’ego.

 

[ Audio ]