...
Question 13 – La signification de “purification”

Q : Que signifie, selon vous, l’expression: “une purification est d’abord nécessaire”?

 

R : Puisque le septième principe des miracles

“Chacun a droit aux miracles, mais une purification est d’abord nécessaire” (T-1.I.7:1)

se trouve à la page 3 du texte, les étudiants d’Un cours en miracles pourraient croire que Jésus parle de la purification du corps. Leurs expériences précédentes leur rappelleront toutes leurs croyances sur le sens du mot “purification”. Pour certains, cela pourrait signifier la purification de l’“âme” par le baptême, ou l’expiation du péché par la pénitence et le sacrifice. Pour d’autres, la “purification” pourrait avoir la connotation de se débarrasser des désirs humains par la méditation et la pratique d’une discipline stricte. Peu importe ce qu’ils croient, leurs croyances constituent la base sur laquelle ils construiront leur compréhension du “processus de purification”.

Quelle surprise d’apprendre, à mesure que nous avançons dans le texte, que Jésus ne mentionne pas du tout la purification du corps! Il ne le pourrait pas, car il enseigne dans le Cours que le corps est une illusion. Et étant une illusion, il n’y a rien que nous devrions faire, ni au corps ni avec lui. Le corps n’a pas besoin d’être purifié parce qu’il n’est pas impur.

“Il ne fait rien […] il n’est ni corruptible ni incorruptible. Il n’est rien” (T-19.IV-C.5:3-5).

Ce qui est impur ce sont nos pensées, ce qui veut dire que ce sont nos pensées qui doivent être purifiées et non le corps. Et la méthode de “purification” du Cours est le pardon, le pardon de la seule pensée de culpabilité qui nous maintient séparés de l’amour de Dieu. Le “processus de purification” du Cours est illustré dans cette citation:

“Donne-Lui tes pensées et Il te les rendra en miracles qui proclament joyeusement l’entièreté et le bonheur que Dieu veut pour Son Fils, comme preuve de Son Amour éternel. Et comme chaque pensée est ainsi transformée, elle acquiert un pouvoir guérisseur de l’Esprit qui a vu la vérité en elle sans se laisser tromper par ce qui avait été faussement ajouté [la culpabilité]. Chaque bribe de fantasme a disparu. Et ce qui reste est unifié en une Pensée parfaite qui offre partout sa perfection” (L-I.151.14:1-4).

 

[ Audio ]