...
Question 216 — Pourquoi le bonheur qu’amène le Cours est-il si fragile?

Q : Depuis 12 ans que j’étudie Un cours en miracles j’ai pu observer un schéma très troublant. J'atteins un état d'être temporaire auquel j'aspirais, éprouvant un vrai bonheur, une absence de douleur, un merveilleux sentiment de connexion. Puis, avec le temps, quelque chose de minuscule se produit, et tout à coup j’ai l’impression d’être envahi. Avant que je m'en rende compte, tout le bonheur et le sentiment d’équilibre et d’amour ont totalement disparu. La culpabilité qui s’ensuit est encore plus troublante, et le retour à l’état d’esprit d’avant devient impossible; le résultat est un sentiment de perte profonde. Je semble glisser dans des états d’esprit de lumière éclatante ou douce, pour me retrouver rejetée dans les ténèbres. Même les ténèbres émettent des rayons de lumière. Tout ce déroulement est comme si je voyageais à travers une série d’expériences qui ne peuvent s’expliquer en fonction du monde: du noir au blanc et de nouveau au noir. Les conséquences de ces expériences sont la perte du respect de moi-même et d’autrui, étant donné que ma vie semble osciller entre des “points cardinaux” diamétralement opposés. Ma question est donc: si la bonté que je crois ressentir peut me quitter si facilement, à quel point est-elle réellement réelle?

 

R : Le schéma que vous décrivez n’est pas vraiment si rare que cela, bien que la forme concrète que cela prend chez vous soit quelque peu unique. Jusqu’à ce que nous acceptions l’Expiation pour nous-mêmes (T-2.V.4:4; T-9.VII.2; T-14.III.10:1,2), nous oscillons constamment entre notre esprit juste et notre esprit faux. Le vrai problème, ce ne sont pas les oscillations dont vous faites l’expérience, mais le fait que vous les jugiez. Bon, il y a de fortes chances que ces changements soient ressentis comme étant troublantes, particulièrement tant que vous vous percevez comme étant à la merci des retours dans les ténèbres. Ce qui va vous aider est de reconnaître, même si ce n’est d’abord qu’intellectuellement, que c’est votre propre peur de la lumière, de la paix et du bonheur qui vous replonge dans les ténèbres. Jésus sait bien que cela se produit chez tous, et il nous dit:

“Quand la lumière se rapproche, tu te précipites vers les ténèbres, reculant devant la vérité, retraitant parfois vers des formes de peur moins importantes, et parfois vers la pure terreur” (T-18.III.2:1).

Vous prenez une décision qui est profondément enfouie dans votre inconscient et qui invite “quelque chose de minuscule” à perturber votre expérience du bonheur. Car si vous vous permettez de poursuivre cette expérience indéfiniment, toutes les limites autour de ce soi que vous croyez être vont se dissoudre et vous ne vous identifierez plus à ce soi. Cette “perte” du soi est quelque chose de terrifiant pour tout esprit identifié à l’ego. La peur, le jugement et la culpabilité sont les antidotes de prédilection de l’ego contre les expériences de paix et d’amour, car ils renforcent l’identification au soi séparé. Après tout, ce n’est qu’un soi séparé avec des limites qu’il s’est lui-même imposé, qui peut faire l'expérience “d’être envahi”.

La clé de tout cela est de reconnaître que l’état de bonheur n’est pas quelque chose que vous devez “atteindre”, et que votre soif de l'atteindre ne fait que nier le pouvoir de votre propre esprit de choisir contre lui. Si vous pouvez demander de l’aide pour découvrir votre propre peur de la lumière, et pouvez commencer à observer vos oscillations sans les juger, et sans les catégoriser par des mots tels que “désirable” et “indésirable” (car toutes les polarités viennent du système de pensée des opposés de l’ego), le pouvoir que ces expériences négatives semblent exercer sur vous finiront par diminuer.

En parcourant le chemin du pardon, nous nous permettrons d'entrevoir le vrai bonheur immuable qui ne vient qu'à la fin de notre voyage. Ce n’est que lorsque nous reconnaîtrons véritablement que nous ne sommes pas le soi que nous pensons être maintenant, lorsque nous reconnaîtrons que nous ne sommes pas dans ce monde, et donc ne pouvons en être la victime, que nous serons prêts pour le vrai bonheur immuable et la vraie paix qui ne peut jamais être troublée.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.