...
Question 235 — Les miracles ne nous rendent-ils pas heureux et ne règlent-ils pas nos problèmes?

Q : Dans la question 116, quelqu’un demande si Dieu intervient pour nous dans ce monde de formes. Votre réponse était admirablement exprimée, mais à mon sens il y manquait quelque chose. Jésus nous dit par le titre même d'Un cours en miracles, qu’il interviendra dans ce rêve fou que nous faisons. Il n’y a aucun problème qui ne puisse trouver réponse par un miracle, que cela concerne les finances, la santé, un bouillonnement des émotions, ou n’importe quoi d’autre. C’est la seule raison pour laquelle Jésus a pris le temps de venir chez nous sous cette forme. Tout le travail que nous faisons pour défaire notre identification à l’ego a pour résultat de défaire tous nos problèmes. Chaque problème a trouvé réponse. Notre Lumière dissipe toutes les ténèbres. Donc, pour le formuler en tant que question: pourquoi la réalisation du bonheur, lorsqu’on suit le Cours, n’est-elle pas mise davantage en évidence?

 

R : Vous demandez pourquoi trouver le bonheur n’est pas mis davantage en évidence au cours de l’étude du Cours? Parce que personne ne veut le bonheur que nous offre le Cours. Nous voulons tous un bonheur selon notre définition, ce qui veut dire que nos besoins personnels soient satisfaits, qu’ils soient financiers, émotionnels, concernent la santé, ou n’importe quoi d’autre. Mais ce n’est pas ce qu’offre le Cours. Il nous invite à lâcher prise de tous nos jugements et de toutes nos rancœurs par la pratique du pardon, jusqu’à ce qu’à la fin du processus nous relâchions aussi notre identification à ce soi personnel qui, croyons-nous, a tous ces problèmes et besoins. Le bonheur que le Cours nous offre, vient de l’éveil du rêve de douleur que nous appelons notre vie en ce monde, rêve dans lequel il n’y a pas d’espoir de bonheur véritable. Mais nous ne voulons pas cela. Voilà pourquoi Jésus dit qu’il doit d’abord nous enseigner la différence entre joie et douleur, entre liberté et emprisonnement (T-7.X; T-8.II.4,5). Sinon nous allons continuellement rechercher la douleur croyant que c’est la joie, et essayer de maintenir notre emprisonnement tout en affirmant que c’est la liberté. Nous avons grand besoin qu’il nous vienne en aide, mais pas pour résoudre les “problèmes” du monde.

Pour répondre à votre question implicite: ni Dieu ni Jésus n’intervient dans le monde. Ils n’interviennent pas non plus dans nos esprits. Intervenir et résoudre les problèmes, à n’importe quel niveau, rendrait réelle l’erreur de séparation (T-26.VII.12). La correction par contre, appelée le principe de l’Expiation dans le Cours, soutient que la séparation ne s’est jamais produite en réalité. Il ne serait donc pas raisonnable que Dieu ou Jésus intervienne dans notre monde insane. C’est nous qui avons inventé tous les problèmes de ce monde pour pouvoir cacher le vrai problème et ne pas devoir le regarder, à savoir la culpabilité dans notre esprit liée à notre séparation de Dieu. La seule aide dont nous ayons besoin, est l’aide pour changer d’esprit à propos de cette culpabilité; bien que nous ne puissions pas faire cela tout seuls, Jésus nous dit aussi qu’il ne peut pas changer d’esprit pour nous. Il peut seulement nous montrer ce que nous avons rendu réel dans nos esprits ainsi que les conséquences dans le monde, dans l’espoir que nous allons reconnaître notre insanité et serons désireux de faire le même choix que lui a déjà fait (T-2.VI.4; T-2.VII.1; T-3.IV.7; T-5.II.9–11:1; T-8.IV.4–6).

Toutefois, ça ne dérange en fait personne d’être malheureux, tant que nous ne pensons pas être responsables de ce malheur. Nous voulons un monde et des relations avec des problèmes, qui font de nous des victimes, afin de ne pas être obligés de voir que ce sont ces choix de séparation et d’individualité qui sont à l'origine de toutes nos douleurs. Jusqu’à ce que nous puissions reconnaître et accepter ce fait, le bonheur que nous offre le Cours ne nous intéresse pas. Nous trouverons le vrai bonheur en suivant l’enseignement de Jésus, mais pas parce que tous nos problèmes dans le monde seront résolus grâce à son intervention. Nous n’avons pas de problèmes dans le monde qui ont besoin d’être résolus.

Et puis oui, les ténèbres disparaîtront toutes à la lumière de qui nous sommes – y compris non seulement tous nos problèmes dans le monde, mais le monde lui-même et le soi que nous pensons être dans le monde, et aussi la culpabilité dans notre esprit qui est la source de toutes nos projections dans un monde de formes. Parce que cette pensée est effrayante pour la plupart d’entre nous, Jésus nous assure à maintes reprises dans son Cours, que ce chemin est un processus et que nous progresserons au rythme qui nous convient (p.ex. T-16.VI.8:1-3). Mais au moins nous comprenons maintenant quelle résistance nous avons à mettre en pratique les enseignements de Jésus sur le pardon. Comme il nous le rappelle:

“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour mais simplement de chercher et de trouver au-dedans de toi toutes les barrières que tu as bâties contre lui. Il n’est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai, mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux” (T-16.IV.6:1-2).

Dans la réponse à la question 42, vous pourrez lire plus en détail pourquoi Dieu n’intervient pas dans le monde.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.