...
Question 382 — Est-ce que je dois prendre les signes sérieusement?

Q : Je viens de commencer la lecture d’Un cours en miracles. Au cours des deux dernières années, j’ai regardé à l’intérieur et j’ai découvert des choses pas très agréables à mon sujet et aussi des belles choses sur moi et sur les autres. Ma question est la suivante: les signes sont-ils recevables? Je demande des signes sur des choses précises et je reçois toujours des signes positifs qui m’apportent espoir, encouragement et réconfort, ce qui m’amène à me sentir en sécurité et en paix. Étant donné qu’il n’y a pas de coïncidences dans la vie, cela ne signifie-t-il pas qu’ils sont recevables? Peut-être les signes sont-ils censés se produire afin de nous faire croire en nous-mêmes, ce qui nous rendra plus susceptibles de croire aux autres. Les gens sont moins critiques lorsqu’ils sont plus heureux en tant que personnes.

 

R : Il est vraiment difficile, voire impossible, de juger les expériences d’une autre personne. Nous avons tous des manières différentes de faire l’expérience d’être guidé par le Saint-Esprit, ainsi que par l’ego. Si vous êtes plus en paix et en sécurité et que vous êtes plus gentil avec vous-même et avec les autres, qu’y a-t-il de mal à cela? S’il y a des leçons que vous n’avez pas apprises, elles se manifesteront à vous à un moment donné dans vos relations à autrui. La seule précaution à observer est peut-être en ce qui concerne tout sentiment de particularité que vous seriez tenté de ressentir du fait que vous receviez des signes positifs que d’autres personnes pourraient ne pas recevoir. De plus, dépendre de ces signes ou les prendre comme mesure de votre progrès spirituel ne vous aiderait pas dans votre chemin spirituel. Dans Le chant de la prière, Jésus souligne très tôt dans son enseignement que ce que nous voulons apprendre à vouloir, c’est le chant lui-même:

“C’est le chant qui est le don. Avec lui viennent les harmoniques et les échos, mais ils sont secondaires”(Ch-1.I.3:2-3).

Et dans le texte, il souligne de la même manière la nécessité d’aller au-delà des symboles vers ce qu’ils représentent, si nous voulons progresser spirituellement (T-19.IV-C.11:2-4). Si ces signes proviennent de l’amour qui est dans votre esprit juste, alors en vous identifiant de plus en plus à cette source, votre besoin d’encouragement, de réconfort et de sécurité diminuera et finira par disparaître. Mais c’est un processus qui se produit progressivement. Avoir cela comme but, cependant, vous aidera à reconnaître les pièges potentiels de l’ego.

 

[ Audio ]