...
Question 361 — Que signifie “se rappeler seulement les pensées aimantes?”

Q : L’un de mes passages préférés d’Un cours en miracles est “Pardonner, c’est simplement te rappeler les pensées aimantes que tu as données dans le passé et celles qui t’ont été données. Tout le reste doit être oublié”. Désolée, mais je ne peux vous dire où ça se trouve dans le texte. J’aimerais que vous commentiez ce passage. Je n’ai jamais entendu qui que ce soit le mentionner… Il se peut que quelque chose m’échappe… Et je ne voudrais pas que ce soit le cas !! Peut-être que le “simplement” ne signifie pas vraiment “simplement”… Mon approche devrait peut-être être plus complexe… De toute façon… c’est un passage merveilleux…!

 

R : Ce passage est tiré de la section “Les ombres du passé” (T-17.III.1:1-2). C’est l’essentiel dans le processus du pardon. On trouve un passage analogue plus tôt dans le texte:

“Donc ne te trompe pas sur ton frère, et ne vois comme sa réalité que ses pensées aimantes, car en niant que son esprit est divisé tu guériras le tien” (T-11.VIII.9:2).

Mettre cela en pratique n’est pas facile à cause de l’investissement que nous avons tous à voir les autres comme la cause de nos problèmes. Par conséquent, notre résistance à accomplir le pardon sera très forte, ou dans notre zèle à être saint et spirituel nous allons juste recouvrir toute la douleur et la souffrance à l’intérieur afin de voir seulement ce qui est aimant en nous-mêmes et autrui. Cependant, la douleur et la souffrance vont rester, et le pardon n’est donc pas sincère. C’est un processus qui requiert une totale honnêteté et de la patience envers nous-mêmes, et demander de l’aide pour regarder à quel point il est tentant de s’accrocher aux rancœurs et de blâmer autrui pour notre détresse. C’est pourquoi Jésus dit “Donc ne te trompe pas sur ton frère…” Il sait que nous nous sommes trompés, car nous nous voyons comme les innocentes victimes de la méchanceté d’autrui. Nous devons donc d’abord regarder cette tendance en nous, reconnaître d’où elle vient, et alors demander de l’aide pour être guidés par l’Enseignant du pardon.

 

[ Audio ]