...
Question 328 — Si tout est illusion, comment le Cours peut-il exister?

Q : Les deux questions suivantes traitent de l’existence:

  1. 1. Récemment, un ami m’a fait connaître Un cours en miracles, mais des énoncés tels que “tout l’univers physique est une illusion” me déroutent. Si cela est vrai, alors le Cours n’existe pas, et s’il n’existe pas, alors personne ne peut étudier le Cours ou en tirer de l’aide. Mais s’il existe, alors le Cours est inexact parce que quelque chose dans tout l’univers physique n’est pas une illusion. Est-ce qu’Un cours en miracles existe?
  2. 2. Vu que Dieu ne sait rien de notre existence dans notre état actuel, pourquoi alors une prière qui Lui est adressée aboutirait-elle? De plus, si le Saint-Esprit fut créé pour s’occuper de ce défi, alors l’existence devait être connue.

 

R : La réponse à ces deux questions réside dans la compréhension de ce que le Cours enseigne sur la réalité et l’illusion. La réalité se rapporte à Dieu et à la vie que nous partageons avec Dieu en tant que Son seul Fils au Ciel. Cela seul est vrai, et cela seul existe véritablement. La métaphysique du Cours nous dit:

“Dans l’éternité, où tout est un, s’est glissée une minuscule et folle idée de laquelle le Fils de Dieu ne s’est pas souvenu de rire” (T-27.VIII.6:2).

La “minuscule et folle idée” est la pensée que le seul Fils puisse être séparé de Dieu. En choisissant cette pensée, nous faisons l’expérience de la vie en tant que corps dans l’univers physique. Le Cours nous dit que cela n’est qu’illusion, un rêve:

“Tu es chez toi en Dieu, rêvant d’exil mais parfaitement capable de t’éveiller à la réalité” (T-10.I.2:1).

Voilà comment le Cours “explique” l’existence apparente de l’univers physique; voilà l’illusion. Or, puisque le Fils ne peut être séparé du Père, il emporte la mémoire de Dieu dans son esprit avec lui dans le rêve. La pensée de séparation et la mémoire de Dieu sont les deux parties de l’esprit divisé de la Filialité qui rêve. Il est très important de se rappeler que tout cela fait partie du rêve. Cela n’est donc pas réel et n’existe pas véritablement.

Bien que nous ayons choisi de nous identifier à nos corps, il y a une partie de notre esprit qui se souvient de qui nous sommes véritablement. Le Cours appelle cette partie de l’esprit de la Filialité l’esprit juste. Étant donné que nous nous sommes dissociés entièrement de notre esprit, le symbole pour l’esprit juste dans le Cours est Jésus ou le Saint-Esprit. Ils sont nos enseignants dans le rêve, et Un cours en miracles est Leur curriculum, afin que nous puissions apprendre

“que même le plus noir cauchemar qui trouble l’esprit du Fils de Dieu endormi n’a pas de pouvoir sur lui. Il apprendra la leçon de l’éveil” (T-13.XI.9:5-6).

Donc, bien qu'Un cours en miracles n’existe pas en réalité et fait partie de l’illusion, son message reflète la mémoire de notre réalité et nous amène à nous éveiller du rêve de séparation.

Les prières dans le Cours adressées à Dieu le Père expriment de très belle façon le contenu de la partie de notre esprit qui se souvient de Dieu. Elles sont formulées de sorte que nous nous souvenions de Dieu et apprenions qu’en dépit de notre croyance à la séparation nous n’avons pas véritablement quitté notre Source. Vous avez raison de dire que Dieu n’entend pas vraiment ces prières. Elles sont de doux rappels pour nous-mêmes dans une forme qui nous réconforte, parce que nous avons besoin de savoir que Dieu ne nous a pas oubliés, bien qu’il semblerait que nous nous soyons égarés et L’ayons oublié.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.