...
Question 374 — Pardonner une situation, est-ce la même chose que voir la vérité dans la situation?

Q : Selon Un cours en miracles, serait-il correct de dire que pardonner dans n’importe quelle situation équivaut à voir la vérité dans n’importe quelle situation?

 

R : Pas vraiment. La vérité ne peut pas être ressentie ni “vue” directement dans le rêve, parce que tout ici est une illusion, y compris le pardon:

“Le pardon est donc une illusion, mais à cause de son but, qui est celui du Saint-Esprit, il a une différence. À la différence de toutes les autres illusions, il mène loin de l’erreur et non vers elle” (C.3.1:3-4).

Nos esprits gardent un souvenir de la vérité qui est porté à notre conscience par le processus du pardon, c’est “[…] une forme terrestre de l’amour” (L-I.186.14:2). Le pardon véritable nous montre l’irréalité de chaque situation, et ce n’est qu’en ce sens qu’il reflète la vérité. Il nous permet de tout percevoir avec le Saint-Esprit comme un appel à l’amour ou une expression d’amour (T-14.X.7). Il nous conduit ainsi vers la vérité, qui est notre unité avec Dieu en tant que son Fils innocent. Par la pratique du pardon, toutes les croyances inconscientes que nous avons sur nous-mêmes qui contredisent la vérité sont portées à la conscience afin qu’elles puissent être données au Saint-Esprit pour être transformées. Lorsque nous aurons pardonné chaque pensée et croyance de cette manière, nous ne bloquerons plus notre conscience que :

“[…] la vérité se tient rayonnante, à l’écart du conflit, intouchée et quiète en la paix de Dieu” (T-23.I.7:10).

 

[ Audio ]