...
Question 301 — Quelle est la signification particulière de nommer les choses?

Q : Que signifie donner un nom à quelque chose? Pourriez-vous expliquer en quoi cela nous donne du pouvoir sur elle?

 

R : Donner un nom à quelque chose établit son identité. C’est une façon d’attribuer “une réalité” à quelqu’un ou à quelque chose. Autrement dit, si je détermine qui vous êtes, je rends cette définition de vous réelle dans mon esprit, ce qui signifie que je fais de vous ce que vous êtes. C’est cela le pouvoir de donner un nom à quelque chose. C’est la nature de la séparation de nommer tout et tout le monde, et c’est en cela que repose le pouvoir de nommer:

“Tu as inventé des noms pour chaque chose que tu vois. Chacune devient une entité séparée, identifiée par son propre nom. Par là tu la retranches de l’unité. Par là tu désignes ses attributs particuliers et tu la distingues des autres choses en accentuant l’espace qui l’entoure. Tu poses cet espace entre toutes les choses auxquelles tu donnes un nom différent, tous les évènements en fonction du lieu et du temps; tous les corps qui sont salués par un nom” (L-I.184.1:2-6).

Cela est le mésusage de l’ego du pouvoir créateur. Nommer les choses et les personnes de cette façon revient en fait à nier leur véritable identité. C’est une façon de dire: “Vous êtes celui que je dis que vous êtes, non pas celui que Dieu dit que vous êtes”. Un cours en miracles nous enseigne que quels que soient les noms qu’utilise l’ego pour identifier toutes les choses qu’il a faites, à moins qu’elles ne soient vues dans la lumière de la vérité, elles restent sans nom.

En tant qu’étudiants du Cours, l’un de nos buts les plus importants est de laisser notre définition de nous-mêmes être défaite. Nous nous sommes tous donné le même nom: “pécheur”. Quand nous désirons remettre cela en question et admettons que nous ne savons pas qui nous sommes, nous comprenons que nous ne connaissons pas notre nom. Quand nous lâchons prise de tous les noms par lesquels nous nous appelons, et que nous demandons au Saint-Esprit de nous enseigner qui nous sommes, de même que chaque personne et toute chose dans le rêve, nous nous ouvrons à l’acceptation que c’est le pouvoir créateur de Dieu qui établit notre identité. Nous sommes qui Il dit que nous sommes, et nous avons donc un autre nom: “le Fils innocent de Dieu”. Son Nom est le Nom que nous avons tous en commun:

“Un père donne son nom à son fils et ainsi identifie le fils à lui-même. Ses frères partagent son nom et ils sont unis ainsi par un lien vers lequel ils se tournent pour leur identité. Le Nom de ton Père te rappelle qui tu es, même dans un monde qui ne connaît pas cela, même si tu ne t’en souviens pas” (L-I.183.1:3-5).

 

[ Audio ]