...
Question 278 — Si l’ego n’a pas de pouvoir, comment peut-il devenir “méchant”?

Q : Il a été dit que l’ego n’est pas réel, qu’il est une souris qui rugit comme un lion, et que ce n’est que notre croyance qui lui donne du pouvoir. Pourquoi alors a-t-il aussi été dit que l’ego devient méchant lorsque nous décidons de changer d’enseignant et de choisir le Saint-Esprit? On pourrait penser que c’est une entité qui rend les coups comme s’il avait sa propre vie. Pourquoi ne disparaît-il pas aussitôt que nous avons changé d’esprit? Comment l’ego peut-il devenir encore plus méchant qu’il ne l’est déjà? Cela me déconcerte quant au pouvoir qu’a l’ego réellement, et j’ai un peu peur qu’il prenne sa revanche sur moi puisque je veux l’ignorer.

 

R : L’ego est la pensée de séparation. Bien qu’il ne soit pas réel, il est une pensée qui est à la fois faible et forte. Il est faible parce qu’il est une pensée de séparation d’avec Dieu qui ne pouvait jamais se produire, et ce qui ne peut pas se produire n’a pas d’effet. Or, il est fort et a un pouvoir parce que la croyance en lui nous ancre dans l’enfer où l’amour est bloqué de façon à ce que nous n’en soyons pas conscients et notre esprit est obscurci par la culpabilité. L’attachement pour notre identité avec le système de pensée de l’ego est très fort, et c’est pourquoi la décision de nous identifier au Saint-Esprit est perçue comme une menace et fait que nous prenons peur. C’est cette peur qui incite à l’attaque, comme nous le lisons dans le Cours:

“[...] les gens qui ont peur peuvent être méchants” (T-3.I.4:2; les italiques sont de nous).

Puisqu’il n’est rien en lui-même, l’ego ne devient pas vraiment méchant, il ne fait rien du tout:

“[...] toute la fausseté de la séparation réside dans la croyance que l’ego a le pouvoir de faire quoi que ce soit. L’ego te fait peur parce que tu crois cela. Or la vérité est toute simple: tout pouvoir est de Dieu. Ce qui n’est pas de Lui n’a pas le pouvoir de faire quoi que ce soit” (T-11.V.3:3-7).

Nous ne pouvons rien faire de pire que ce que nous avons déjà fait en prenant au sérieux la pensée de séparation et en niant par conséquent la vérité quant à notre Soi.

Quand nous choisissons le Saint-Esprit, l’ego a disparu parce que nous ne pouvons pas garder dans notre esprit deux pensées qui s’excluent mutuellement en même temps. La partie de l’esprit qui s’identifie à l’ego se rend compte que si l’identité avec le Saint-Esprit est choisie en permanence, la croyance en la séparation n’est plus possible et le soi séparé disparaît. Comme il ne veut pas laisser ce soi disparaître, la pensée de séparation est de nouveau choisie dans la croyance insane que cela mènera à un autre résultat, que le bonheur peut être trouvé dans la séparation et la particularité. Il n’y a rien de plus douloureux ou de plus méchant dans notre expérience que le choix réitéré de la séparation. Il est important de se rappeler que c’est un choix que nous faisons. Ce n’est pas quelque chose que l’ego nous fait.

Jésus ne nous demande pas d’ignorer l’ego ou ce choix; il nous demande de le regarder et de couvrir toutes les combines de l’ego. Ce n’est qu’en regardant que nous prenons conscience que nous sommes responsables de croire les mensonges de l’ego et que nous nous rendrons compte du prix que nous payons pour ce choix. Le Cours nous dit que c’est cela, la source de toute notre souffrance:

“La cause de la souffrance est la séparation, et non le corps, qui n’en est que l’effet” (T-28.III.5:1).

Choisir le Saint-Esprit dont le système de pensée défait la séparation est la seule voie hors de la souffrance, bien que ce soit un coup de grâce pour l’ego et que cela puisse être perçu comme douloureux. Quand l’embrouillement dont vous parlez fait surface, cela pourrait vous aider de penser à ce beau rappel de Jésus:

“Notre voyage est simplement le voyage de retour à Dieu, Qui est notre demeure. Chaque fois que la peur fait intrusion quelque part sur la route de la paix, c’est parce que l’ego a tenté de se joindre à notre voyage et qu’il ne peut pas le faire. Pressentant la défaite et fâché par cela, l’ego se considère rejeté et songe à riposter. Tu es invulnérable à sa riposte parce que je suis avec toi” (T-8.V.5:4-7).

 

[ Audio ]