...
Question 268 — Je ne suis pas davantage en paix, bien que je comprenne le Cours intellectuellement

Q : J’ai terminé de lire le texte et ai commencé à lire le livre d’exercices d’Un cours en miracles il y a à peu près deux semaines. Je n’ai pas conscience d’avoir éprouvé beaucoup de résistance, et la plupart des idées du Cours m’ont l’air d’être vraies. Cependant, je ne semble pas avoir fait beaucoup de progrès visible quand il s’agit de me sentir en paix et de ne pas prendre l’illusion au sérieux. Je soupçonne que peut-être j’accepte Un cours en miracles seulement superficiellement à un niveau intellectuel et que le but dans l’esprit m’échappe. Est-ce que vous auriez des recommandations autres que de continuer avec les exercices et d’espérer que cela finira par fonctionner?

 

R : Jésus reconnaît ce genre d’incertitude:

“Les voies du salut sont toutes nouvelles pour toi, et tu penses avoir perdu ton chemin” (T-17.V.9:1).

Mais il nous rassure aussi tous:

“Mais l’issue est aussi certaine que Dieu” (T-2.III.3:10).

Votre incertitude n’est pas surprenante, si on tient compte du fait que le Cours tente de nous aider à désapprendre un énorme système de défense sur lequel notre fausse identité tout entière, identité en tant que soi individuel avec sa propre personnalité unique, est fondée et protégée. Etre probablement désireux d’entendre et d’accepter ce qu’il enseigne à un niveau intellectuel ne veut pas dire que votre esprit est tout à fait prêt à mettre en pratique tout ce qu’il dit. Ce serait en fait très inhabituel; si vous possédiez ce désir total et que cela vous était si facile, vous n’auriez probablement pas besoin du Cours.

Vous n’avez peut-être pas de résistance intellectuelle aux idées radicales du Cours, mais à un niveau plus profond vous résistez sans doute à son application pratique puisque vous ne ressentez pas encore la paix plus grande que cette voie promet. Ceci n’est pas inattendu non plus. Soyez donc simplement patient avec vous-même et permettez-vous d’entendre le message de Jésus plus profondément lorsque vous pratiquez les leçons du livre d’exercices. Et reconnaissez que ceci prendra sûrement du temps, car, comme le dit Jésus à la fin du livre d’exercices:

“Ce cours est un commencement et non une fin” (L-ép.1:1).

Les exercices devraient vous aider à voir les nombreuses formes différentes sous lesquelles se manifeste votre résistance. Noter simplement le temps que vous passez dans la journée à vous juger et condamner, ainsi qu’autrui, peut vous aider grandement à discerner la résistance, au fur et à mesure que vous reconnaissez à un niveau plus profond le but de ces pensées de séparation ainsi que leurs conséquences – culpabilité et manque de paix (L-I.21-23, 26, 34). La clé est de ne pas simplement évaluer les idées en fonction du sens qu’elles ont ou non pour vous et de votre acceptation, ce qui fait partie du processus, mais que vous voyez la façon dont elles se reflètent en fait dans votre pensée lorsque vous vivez votre journée. Un des buts importants des leçons du livre d’exercices est de sortir le Cours du domaine théorique et de le transférer au domaine de l’application (L-in.1).

Quand vous creusez plus profondément et dévoilez la culpabilité ensevelie dans votre esprit, cela vous aidera de vous rappeler qu’il y a aussi une Présence aimante dans votre esprit – le Cours l’appelle Jésus et Saint-Esprit. Vous devriez vous rappeler de les inviter de prendre part au processus qui consiste à regarder. Un autre but très pratique du livre d’exercices est de vous faire prendre davantage conscience de cette Présence, ce qui reflète un choix du pardon au lieu du jugement (L-I.30, 41-50).

Le plus important est peut-être de ne pas évaluer le progrès que vous faites avec le Cours. Personne n’est en mesure de le faire (T-18.I). Tout ce que le Cours nous demande est un petit désir, et il nous promet que si nous jouons notre rôle qui est juste de regarder ce que nous avons rendu réel dans notre esprit, ainsi que son coût, le reste sera fourni (T-18.IV). Que peut-on demander de plus?

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.