...
Question 203 — Est-ce qu’on doit faire une leçon du livre d’exercice chaque jour?

Q : Je lis Un cours en miracles avec un groupe d’amis, et nous voudrions savoir si les leçons doivent strictement être faites chaque jour, ou si on peut s’attarder sur l’une ou l’autre pendant une ou deux semaines jusqu’à ce qu’on l’ait saisie à fond?

 

R : Les seules instructions pour pratiquer les leçons du livre d’exercice se trouvent dans son introduction. Il n’y est pas question de répéter une leçon, mais seulement:

“N’entreprends pas de faire plus d’une leçon par jour” (L-in.2:6).

Répéter une leçon ne va donc pas à l’encontre des instructions du livre d’exercices. S’il s’agit d’une leçon particulièrement signifiante ou difficile, cela pourrait être une bonne idée de s’y attarder quelques jours.

Toutefois il y a un risque de croire qu’une leçon doit être faite parfaitement, ou même “saisie à fond”, avant de passer à la suivante. Ce serait un piège, car il est très peu probable que soient nombreux ceux qui arrivent à faire une seule leçon parfaitement. Si nous le pouvions, nous aurions atteint un stade de croissance spirituelle si avancé que nous n’aurions même pas besoin des leçons.

La meilleure chose à faire est de tâcher de suivre les instructions pour la leçon de notre mieux, et de prendre conscience de la résistance qui surgit. C’est la résistance qui fait qu’il est impossible de se souvenir de la leçon; c’est elle qui nous pousse à oublier les répétitions, et c’est elle qui fait qu’il est difficile de comprendre la leçon. Il est important de reconnaître cela, car cela démontre notre indésir d’apprendre le système de pensée qu’enseigne le livre d’exercices, ainsi que notre refus d'entraîner nos esprits,

“[...] à une perception différente de tous et de tout en ce monde” (L-in.4:1).

Si nous croyons à tort que nous pouvons maîtriser une leçon en quelques jours, nous sous-estimons combien nous sommes attachés au système de pensée de l’ego, et cela entravera notre progrès au lieu de nous faire avancer.

Ce qui est important, c’est d’être sincères quand nous essayons d’étudier et de mettre en pratique ce qu’enseigne le livre d’exercices, conscients que nous avons beaucoup de résistance, et désireux de nous pardonner nos efforts souvent insignifiants. Tant que nous continuons à étudier et à appliquer les leçons selon les instructions qu’elles contiennent, nous ferons des progrès. Cela pourrait être utile que votre groupe relise ensemble de temps à autre les instructions contenues dans l’introduction du livre d’exercices. De revenir au début de temps en temps nous remet sur la bonne voie.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.