...
Question 360 — Si Dieu est tout ce qui existe, est-ce que le monde entier, moi y compris, fait partie du rêve de Dieu?

Q : Est-ce que ce qui suit est exact?

Si l’ego n’existe pas et si ce monde est de l’ego, alors, logiquement parlant, cet envoi au Service Questions et réponses de la Fondation n’a pas réellement lieu non plus, sauf dans un rêve ou une illusion. Et si moi, l’auteur de cet envoi, n’existe qu’en tant que personnage dans le rêve d’un rêveur, et que Dieu est Pur-esprit, et que Dieu est Tout Ce Qui est, alors tout dans ce monde et tous ses habitants sont la troupe entière des personnages dans ce rêve de Dieu.

 

R : Vous êtes en bonne compagnie avec les enseignements hindous qui parlent également du monde comme du rêve de Dieu. Mais Un cours en miracles a une opinion très différente sur les origines et la nature du monde illusoire, qui découle de sa métaphysique non duelle entièrement sans compromis. Le Cours enseigne que dès que vous semblez avoir une pensée de séparation, vous êtes en dehors de l’Esprit de Dieu qui est totale Unité. La conscience, la perception et les rêves, tous basés sur la réalité d’un soi et d’autrui, sont les résultats d’une pensée de séparation qui n’a jamais eu lieu et sont donc aussi hors de l’Esprit de Dieu. Ils sont tous illusoires et seul Dieu est réel, ils ne peuvent donc pas être contenus dans Sa réalité – ni dans la nôtre, en tant que Son Fils indifférencié (même nos mots ici trahissent les limites du cadre de notre ego pour débattre de tout cela, car c’est comme si nous avions glissé dans une description duelle de notre réalité en Dieu).

La pensée de séparation et le rêve qui s’en est suivi pour protéger et défendre son existence n’ont absolument rien à voir avec Dieu. Toutefois, dès que nous croyons à l’illusion, nous avons deux façons de la regarder:

  1. 1. comme une preuve que nous avons arraché une existence séparée à Dieu à ses dépens, ou
  2. 2. comme un rêve dans lequel nous avons besoin de l’aide de la partie saine de notre esprit divisé pour nous réveiller.

Car même dans notre esprit divisé (séparé) nous portons la mémoire de Qui nous sommes réellement en tant que partie de cette Unité, qui nous permet d’utiliser les symboles illusoires du monde dans un autre but que la séparation et ses corollaires de péché, culpabilité et peur. Ce but est le pardon, le relâchement de tous les jugements de l’ego, qui va transformer notre perception d’un monde d’intérêts séparés à un monde d’intérêts communs.

Vous avez donc raison de décrire votre expérience d’écrire et de soumettre des questions au Service de Questions et réponses comme faisant partie du rêve illusoire, mais il n’a rien à voir avec Dieu. Or votre but peut être d’acquérir une perception véritable ou guérie, encore illusoire, mais ne renforçant pas la croyance aux illusions. C’est une étape nécessaire avant que vous ne puissiez retourner à l’abstraction totale de la connaissance – le terme du Cours pour notre réalité avec Dieu au Ciel – au-delà de toute perception et tout rêve.

 

[ Audio ]