...
Question 316 — Que signifie la phrase: “Ne pense pas que tu aies fait le monde”?

Q : Le paragraphe 8 de la leçon 184 commence ainsi: “Ne pense pas que tu aies fait le monde. Les illusions, si!” Cela fait un moment que j’étudie Un cours en miracles et j’avais cru comprendre que Dieu n’avait pas créé le monde, mais que c’est nous qui l’avions fait en tant qu’ego. Nous, l’ego, avons fait (malcréé) le monde pour témoigner de notre séparation. Le paragraphe 8 semble vouloir dire que nous n’avons pas fait le monde, mais nous avons fait les illusions que nous voyons et qui ne sont pas de Dieu (la douleur, la souffrance, le manque, même l’amour, etc.). À quoi le Cours fait-il allusion quand il y s’agit du monde; qu’est-ce que Dieu a créé et qu’est-ce que l’ego a créé?

 

R : Dieu crée uniquement ce qui est comme Lui-même. Par conséquent, Ses créations sont l’extension de Son Amour infini et de Sa Vie éternelle. Elles sont au Ciel, qui est l’état de l’Unité parfaite, elles n’ont rien à voir avec ce monde limité, et nous ne pouvons pas non plus les comprendre en fonction de quoi que ce se soit dans ce monde, parce que ce monde a été engendré par la pensée que Dieu a été détruit (ce qui, bien sûr, est impossible).

Le monde que nous n’avons pas fait, c’est le monde réel. Le Saint-Esprit est le faiseur du monde réel, ce qui est le résumé de Son enseignement qui veut que le monde soit une école où nous apprenons que tout cela est une illusion. Dans la section du texte intitulée “Perception et choix”, Jésus parle du Saint-Esprit comme “Faiseur du monde” avec un F majuscule (T-25.III.4-5,8). Dans ces passages, il ne fait aucun doute que le “Faiseur du monde” est le Faiseur du monde réel. Et le Saint-Esprit est appelé Faiseur, et non créateur, car Il fait une illusion. Le monde réel est une illusion, mais c’est une illusion qui aide. Donc, quand Jésus dit, “Ne pense pas que tu aies fait le monde. Les illusions, si!” il ne parle pas de l’illusion du pardon. Ce qu’il veut dire, c’est que nous pourrions nous rendre compte que le changement de perception qui nous permet de voir le monde comme une école ne vient pas de nous. La source de ce changement est le Saint-Esprit.

 

[ Audio ]