...
Question 367 — J’ai du mal à lâcher mes rancœurs suite à un divorce

Q : L’une des expériences qui m’ont amenée à Un cours en miracle est une séparation et un divorce. Même si j’essaie d’emporter ma leçon quotidienne du Cours toute la journée, je m’apitoie trop souvent sur moi-même. Je relâche tout ce que je ressens entre les mains du Saint-Esprit dès que je me rends compte de ce que je fais, mais parfois je n’arrive pas à retrouver la paix avant un bon moment – parfois même des jours. Cela se produit seulement quand il est question de mon ex-mari – tout le reste est sous contrôle très facilement. Auriez-vous des conseils à me donner?

 

R : Relâcher vos sentiments et les donner au Saint-Esprit veut en fait dire d’abord regarder à quel point vous ne voulez pas laisser l’autre s’en tirer comme ça. Et si vous trouvez que vous ne pouvez pas en démordre, alors reconnaissez-le simplement en toute honnêteté, sans vous juger d’aucune façon. Cela vous aiderait énormément, car alors vous ne vous battriez pas contre vous-même, et ne prétendriez pas que vous pardonnez quand vous ne voulez vraiment pas le faire. Vous faites de réels progrès si vous êtes capable d’accepter où vous êtes, sans vous juger pour cela, car vous apprendriez que la “minuscule et folle idée” n’a eu aucun effet sur la réalité. Et c’est cela que nous essayons tous d’apprendre.

Il est certain, cependant, comme vous le confirme votre expérience, que vous ne pouvez jamais être en paix quand vous vous accrochez à une rancœur. Si vous prenez donc cela en considération chaque fois que vous sentez que vous n’arrivez simplement pas à lâcher prise de vos sentiments de victimisation ou de quoi que ce soit que vous ressentez, vous vous rappellerez le coût d’avoir raison. Le processus consiste donc à être tout à fait honnête avec vous-même et le Saint-Esprit ou Jésus, à ne pas vous juger, et à être consciente de ce que cela vous coûte de ne pas pardonner. La vérité de votre réalité en tant que Christ ne change jamais; mais votre ressenti et votre conscience de cette paix et de cet amour sont bloqués par les rancœurs.

 

[ Audio ]

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.