...
Question 312 — Est-ce bien ou mal si une relation me manque ou que je souhaite en avoir une?

Q : Je viens de terminer une méditation sur les raisons pour lesquelles je n’ai pas eu de relation intime depuis longtemps. La plupart des raisons qui me sont venues à l’esprit étaient basées sur l’ego. La seule qui selon moi ne l’était pas est que je suis simplement trop paresseux pour fournir les efforts nécessaires. Je ne sais pas si cette question est pertinente, mais je pense beaucoup aux relations et il semblerait que je n’y puisse rien. Je sais que le Cours enseigne que les relations particulières ne sont qu’un mécanisme pour nous garder loin de la vérité, et je remarque qu’Un cours en miracles n’aborde jamais directement les questions liées à la sexualité, mais j’ai besoin de conseils à ce sujet. J’ai ces désirs et je ressens qu’ils ne sont pas satisfaits. Il m’est difficile de croire qu’il est mauvais d’avoir ces sentiments. Je suis de plus en plus frustré dans ma vie et avec ce Cours. Est-ce que je le comprends mal? Je crois que je passe à côté de quelque chose. Pouvez-vous m’aider?

 

R : Oui, il semble que vous ne l’interprétiez pas tout à fait correctement. D’ailleurs, vous ne dites rien à propos des autres pensées qui vous sont venues pendant votre méditation sur le fait d’avoir une relation intime, mais celle que vous mentionnez semble encore être basée sur l’ego – comme si une mère portait un jugement! Rassurez-vous, Jésus ou le Saint-Esprit ne nous enquiquinent pas comme nos mères! En fait, c’est plus probablement la peur qui est la raison pour laquelle vous ne faites pas l’expérience d’une relation amoureuse, quelles que soient les réponses que vous croyez avoir entendues.

Il est vrai que les relations particulières ont été faites par l’ego pour nous détourner de la réponse du Saint-Esprit – le Cours les appelle le

“[...] don dont l’ego est le plus fier” (T-16.V.3:1)

–, car elles offrent l’espoir que nous pouvons trouver chez quelqu’un l’amour particulier que Dieu ne pourrait jamais nous donner (T-16.V.4). Mais dès qu’il semble que nous soyons dans le monde de séparation, le Cours n’enseigne pas que nous devons éviter ou abandonner les relations particulières. Au contraire, elles deviennent les classes nécessaires dans lesquelles nous apprenons nos leçons de pardon. Jésus nous rappelle lui-même:

“J’ai dit maintes fois que le Saint-Esprit ne te priverait pas de tes relations particulières, mais qu’Il les transformerait” (T-17.IV.2:3).

Donc, alors que le Cours nous dit que nos relations particulières – lesquelles comportent également les relations sexuelles et les rapports intimes – ne nous apporteront pas la joie du Ciel, Jésus ne dit nulle part dans le Cours que ces sentiments sont mauvais ou des péchés. En outre, du fait que nous participons à ces relations, nous avons l’occasion de guérir la culpabilité que nous avons projetée sur elles dans notre esprit. Nous pourrions nous sentir victimes soit des relations particulières dans lesquelles nous nous trouvons ou que nous avons eues, soit du fait que nous n’avons pas actuellement les relations que nous croyons vouloir. Au bout du compte, les différentes formes sont toutes les mêmes, mais en cours de route notre rôle est simplement d’avoir le désir d’être réceptifs dans les relations qui font déjà partie de notre vie. Car chacune d’entre elles, qu’elle suppose ou non une intimité physique, nous offre une occasion de trouver l’amour qui a toujours été le nôtre, simplement enfoui et caché sous la culpabilité et le péché dans notre propre esprit.

Vous pourriez alors demander non pas une relation particulière, mais de l’aide pour relâcher la culpabilité et la peur qui semblent vous empêcher de faire l’expérience de l’amour. Vous pourriez être surpris des occasions qui se présentent dans votre vie quand vous avez ce désir, mais ne faites pas l’erreur de décider et de définir à l’avance à quoi devraient ressembler ces occasions. Ayez confiance que nous trouvons toujours ce dont nous avons besoin pour mettre en pratique nos leçons de pardon quand nous sommes prêts à passer à notre prochaine étape.

Vous trouverez peut-être intéressant l’enregistrement audio de Kenneth Wapnick “Form vs. Content: Sex and Money (Forme vs. contenu: le sexe et l’argent; en anglais: Facim) en réfléchissant à vos problèmes relationnels. Vous pourriez aussi consulter la question 184 pour une analyse connexe.

 

[ Audio ]