...
Question 286 — Pourquoi n’y a-t-il pas d’“accidents dans le salut”?

Q : “Il n’y a pas d’accidents dans le salut”. Il y a deux vues apparemment contradictoires là-dessus qui me déroutent:

  • 1. Le Saint-Esprit peut tout utiliser dans le monde de formes comme moyen pour le salut, c’est-à-dire que je peux utiliser toute circonstance ou tout événement pour pratiquer le pardon. Ainsi, au cours des choses – qui peuvent être fortuites et insignifiantes en elles-mêmes – je peux tout utiliser pour le but de ma transformation.
  • 2. Le Saint-Esprit me procure des événements particuliers pour que je puisse apprendre des leçons précises. Cela voudrait dire que le Saint-Esprit fait au moins certains aspects du monde, ce qui semble contredire la notion que seul l’ego fait des formes.

J’ai l’impression que ceux qui commentent Un cours en miracles ne favorisent pas la seconde option. Or elle semble être présumée. Merci pour vos commentaires.

 

R : Pour répondre à votre question, il est utile de se rendre compte que même dans l’esprit divisé illusoire, dont le monde n’est qu’une projection, ni l’ego ni le Saint-Esprit ne font quoi que ce soit. Aucun des deux n’est donc responsable des formes que notre vie peut prendre et les événements qui semblent nous arriver. Bien que le mythe de séparation du Cours les personnifie comme s’ils étaient des entités séparées qui agissent indépendamment, l’ego et le Saint-Esprit représentent seulement des interprétations différentes ou des pensées symboliques dans notre propre esprit à propos de la minuscule et folle idée de séparation d’avec Dieu. C’est l’esprit endormi du Fils qui donne forme aux pensées dans son esprit en prenant soit l’ego soit le Saint-Esprit comme guide pour choisir et ensuite interpréter ces formes apparemment extériorisées.

Il y a quelques passages dans le Cours même qui pourraient aider à rendre plus claire la nature passive du Saint-Esprit comme de l’ego. Déjà tôt dans le texte Jésus nous dit:

“Le Saint-Esprit représente l’un des choix […] La Voix du Saint-Esprit ne commande pas, parce qu’Elle est incapable d’arrogance. Elle n’exige pas, parce qu’Elle ne cherche pas à contrôler. Elle ne vainc pas, parce qu’Elle n’attaque pas. Elle ne fait que rappeler. Elle est irrésistible uniquement à cause de ce qu’Elle te rappelle. Elle rappelle à ton esprit l’autre voie, toujours quiète même parmi le tumulte que tu peux faire” (T-5.II.6:7; 7:1-6; les italiques sont de nous).

Dans la section suivante, Jésus remarque que

“L’ego est le symbole de la séparation, tout comme le Saint-Esprit est le symbole de la paix” (T-5.III.9:4).

La nature symbolique de l’ego est décrite de nouveau plus tard dans le texte quand Jésus constate:

Tout ce qu’est l’ego, c’est l’idée qu’il est possible que des choses puissent arriver au Fils de Dieu sans sa volonté…” (T-21.II.6:4; les italiques sont de nous).

Il ressort de ce passage du début du texte que l’ego n’a pas de pouvoir de lui-même:

“Seule ton allégeance donne à l’ego quelque pouvoir sur toi. J’ai parlé de l’ego comme s’il s’agissait d’une chose séparée, agissant d’elle-même. Cela était nécessaire pour te persuader que tu ne peux pas l’écarter légèrement, et que tu dois te rendre compte à quel point ta pensée est dirigée par l’ego […] L’ego n’est rien de plus qu’une partie de ce que tu crois à propos de toi” (T-4.VI.1:2-4,6).

Quand Jésus dit donc dans le Cours qu’

“Il n’y a pas d’accidents dans le salut” (M-3.1:6),

cela signifie que tout reflète un choix – le nôtre! Notre esprit endormi prend toutes les décisions quant au choix de nos expériences et la façon de les interpréter. Le “cours des choses” n’est jamais “fortuit et insignifiant”, parce que nous choisissons toutes choses pour servir soit le but de séparation et de culpabilité de l’ego, soit le but de pardon et de paix du Saint-Esprit. Parmi les nombreux passages dans le Cours qui mentionnent le pouvoir de nos esprits, examinez juste les deux suivants:

“Ton esprit saint établit tout ce qui t’arrive. Chaque réponse que tu fais à tout ce que tu perçois dépend de toi, parce que ton esprit détermine la perception que tu en as” (T-10.in.2:6-7).
“Il est impossible que le Fils de Dieu soit simplement poussé par des événements qui lui sont extérieurs. Il est impossible que les choses qui lui arrivent ne soient pas de son choix. Son pouvoir de décision est le déterminant de chaque situation dans laquelle il semble se trouver par chance ou par accident. Ni l’accident ni la chance ne sont possibles dans l’univers tel que Dieu l’a créé, en dehors duquel il n’y a rien” (T-21.II.3:1-4).
“Et donc, même si nous choisissons peut-être – et pratiquement toujours inconsciemment, hors de notre conscience – une expérience pour renforcer notre perception de nous-mêmes comme victimes d’un monde sur lequel nous n’avons pas de contrôle, nous pouvons, une fois que le choix a été fait, faire un autre choix et demander l’Aide à l’intérieur pour voir nos circonstances autrement. Ainsi nous apprenons petit à petit que nous ne sommes jamais la victime du monde que nous voyons (L-I.31) et que rien ni personne – ni l’ego ni le Saint-Esprit ni Jésus ni Dieu Lui-même – n’intervient dans le rêve que nous appelons notre vie. Nous seuls gouvernons notre univers” (L-II.253).

Pour d’autres explications sur le pouvoir de décision, vous pourriez aussi relire la question 281. Pour ce qui est de la question si Dieu ou le Saint-Esprit interviennent dans le monde et notre vie, voyez la question 235. Et pour le langage métaphorique ou mythique du Cours, voyez la question 72.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.