...
Question 257 — Est-ce qu’on ne devrait vraiment plus prendre des antidépresseurs?

Q : Dans la réponse à la question 128, vous dites qu’en pratiquant le pardon on pourrait arrêter de prendre des antidépresseurs. En dernier lieu, c’est sans doute vrai, mais j’ai vu l’angoisse physique et psychique qui va de pair avec la dépression. Il me semble que quelqu’un avec le diagnostic médical de dépression serait un étudiant d’Un cours en miracles bien meilleur avec ses antidépresseurs que sans. Dans une telle dépression, la capacité du cerveau de fonctionner est détruite. D’accord, la dépression semble avoir trait au fait d’accorder trop d’importance à la culpabilité et à la punition, mais dans cette situation la capacité de penser clairement est fortement diminuée. Ne devrions-nous pas chercher de l’aide médicale afin de penser et nous comporter avec clarté tant que nous nous percevons comme étant dans un corps? N’est-ce pas plus facile de s’occuper des vrais problèmes dans un état où l’on jouit de toutes ses facultés mentales? En fait, savoir qu’on pourrait résoudre sa dépression par le pardon total pourrait même l’aggraver si l’on échoue et que la dépression persiste. N’est-il pas vrai que ce que nous faisons dans nos corps physiques ici sur terre est une illusion? Un corps qui prend des antidépresseurs est-il différent d’un corps qui n’en prend pas? Ne sont-ils pas tous deux des illusions? Il n’y a pas de hiérarchie d’illusions. Est-ce que chercher de l’aide spirituelle pour rendre nos “corps”, c’est-à-dire ne pas prendre des antidépresseurs, serait vraiment un but spirituel digne du Cours?

 

R : Oh non, vous avez mal compris! La réponse “à la légère”, le “Pardonner” tout au début a été précisé dans la suite de la réponse. Comme vous dites, le but n’est pas de ne plus prendre d’antidépresseurs, pas plus que de ne plus manger ou dormir. Le Cours ne nous conseille jamais de changer notre conduite, seulement de changer d’esprit (T-2.VI.3:4). Ce que vous dites est juste et est en accord avec ce que contient la réponse à la question 128. Cela a beaucoup plus de sens de continuer de prendre les antidépresseurs et de découvrir le jugement contenu dans la prise des médicaments que d’avoir pour but de s’en débarrasser.

Il est vrai que le pardon est la voie pour aller au-delà de toute magie du monde, mais tant que nous nous percevons comme des corps, nous dépendons de la magie – y compris respirer de l’oxygène! – afin que le soi que nous croyons être reste en vie et fonctionne bien. Ce n’est que tout à la fin du processus de pardon, quand nous avons accepté l’Expiation pour nous-mêmes, que les besoins personnels disparaissent, et avec eux le besoin de toute sorte d’intervention extérieure. Mais cela n’est pas le but du Cours. Le but du Cours est la paix (T-8.I.1:1-2). Et la paix peut être trouvée à chaque étape tout au long du chemin par la pratique du pardon guérisseur.

Cela pourrait aussi vous aider de consulter les réponses aux questions 57, 142 et 229, en plus de relire celle à la question 128 à la lumière des commentaires ci-dessus.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.