...
Question 64 — La pratique du livre d’exercices

Q : Pensez-vous qu’il pourrait y avoir une sorte de “contre-indication” à faire les exercices du livre d’exercices en boucle, année après année? Savez-vous par exemple si Bill ou Helen pratiquait constamment les 365 exercices?

 

R : Il peut ou ne peut pas y avoir de contre-indication. Cela dépend entièrement du but recherché par la répétition des leçons année après année. Il n’y a ni de bonne ni de mauvaise façon de faire le livre d’exercices, sinon de prendre les leçons dans l’ordre, comme Jésus nous dit de procéder. Certains trouvent utile de répéter les leçons à maintes reprises, mais il n’est pas nécessaire de les faire plus d’une fois. C’est probablement une bonne idée d’y revenir pour étudier l’enseignement qui y est contenu, mais ce n’est pas nécessaire de les faire plus d’une fois, sauf si vous êtes guidé de les faire. Comme nous le savons, chacun est guidé individuellement.

Une sonnette d’alarme à laquelle il faudrait faire attention est de développer une dépendance des leçons. Si vous trouvez par exemple que vous ne pouvez pas commencer la journée sans faire une leçon ou vous sentez vide ou déprimé si vous ne faites pas une leçon chaque jour, année après année, vous savez que vous avez formé une relation particulière avec le livre d’exercices. C’est quelque chose que vous devriez regarder, car il est plus que probable que l’ego s’est immiscé et joint au processus, et l’essentiel de la raison d’être des leçons vous échappera.

Une autre chose à surveiller est le besoin de répéter les leçons jusqu’à ce que vous les fassiez à perfection. Cela aussi vient de votre ego. Il est beaucoup plus conforme à l’esprit du livre d’exercice et à la douce aide de Jésus que nous fassions les leçons “de façon imparfaite” et de vous pardonner d’avoir oublié ou de vous être endormi ou quoi que ce soit. Au milieu de la leçon 95, Jésus explique qu’il est beaucoup plus utile d’approcher les leçons de cette façon-là, car cela reflète l’essentiel de ce que nous apprenons, soit de nous souvenir de ne pas prendre la “minuscule et folle idée” au sérieux. C’est manifestement la façon dont Jésus voudrait nous voir procéder.

L’entraînement consiste en grande partie à prendre contact avec notre résistance et notre peur d’aller de l’avant dans le processus de nous désidentifier de notre ego. Un petit désir est tout ce qui ne nous est jamais demandé. La seule chose qui est importante est de vouloir penser à Dieu ou à Jésus au cours de la journée. Il ne s’agit pas de se souvenir de toutes les phrases et de les répéter exactement à l’heure requise pendant la journée. Il s’agit par contre, de vouloir, indépendamment du fait de compléter avec succès toutes les instructions comme c’est indiqué ou pas. C’est le contenuet non la forme que nous devrions viser. Et le contenu c’est l’amour qui pardonne de Jésus.

Helen et Bill ont fait les leçons ensemble une fois. Puis ils les ont refaites avec Kenneth Wapnick, et pour finir Helen, Bill et Ken les ont faites à nouveau avec Judy Skutch, à sa demande.

 

[ Audio ]