...
Question 144 — Comment faire face à l’anxiété?

Q : Comment peut-on aborder l’anxiété du point de vue d'Un cours en miracles? Si on a utilisé les techniques comportementales cognitives pour faire face à son anxiété et qu’on l’a regardé sous un angle psychothérapeutique, et si on l’a également abordé en tant qu’étudiant d’Un cours en miracles selon les principes qu’il préconise, mais que l’on est quand même anxieux dans certaines situations, qu’est-ce qu’on a pas bien fait?

 

R : Vous ne dites pas de quelle manière précise vous avez abordé votre anxiété en utilisant les principes du Cours. Le fait que vous continuez à être anxieux ne signifie pas que vous ne faites pas bien quelque chose, mais seulement que vous vous identifiez encore au système de pensée de l’ego. Maintenir une fausse identité séparée, comme nous l’avons montée dans notre esprit, est très anxiogène.

Le Cours fait référence à la source de l’anxiété dans plusieurs passages:

“Quand tu es anxieux, rends-toi compte que l’anxiété vient du caractère capricieux de l’ego” (T-4.IV.4:1).
“L’ego fait preuve d’une énorme ingéniosité pour se préserver, mais elle lui vient de ce même pouvoir de l’esprit que l’ego nie. Cela signifie que l’ego attaque ce qui le préserve, et il en résulte forcément une extrême anxiété” (T-7.VI.3:1-2).
“Et si tu distords la réalité tu feras l’expérience de l’angoisse, de la dépression et finalement de la panique, parce que tu essaies de te rendre toi-même irréel” (T-9.I.14:4).

En établissant un faux soi egoïque, nous croyons nous être opposés à Dieu Que nous percevons alors comme une force insurmontable Qui viendra nous reprendre à la fin ce que nous Lui avons volé, à savoir notre existence individuelle séparée. Par conséquent, tenter de maintenir cette identité doit susciter une anxiété intense.

Vous ne dites pas non plus en quoi consiste la situation précise qui produit votre anxiété, mais ce doit être un symbole de la séparation dans votre esprit, ce qui signifie que c’est une situation dans laquelle vous percevez vos intérêts comme étant séparés d’autrui, et ainsi en compétition avec les autres. Peu importe qui vous percevez comme ayant raison ou étant justifié dans la situation, la source de l’anxiété réside dans le fait que vous ne reconnaissez pas à un niveau plus profond vos intérêts communs avec tous les autres dans cette situation. Elle est un rappel de votre attaque initiale contre Dieu, lorsque vous aviez perçu vos intérêts comme étant séparés des Siens.

Le premier pas pour traiter votre anxiété est donc de reconnaître que vous avez déplacé cette anxiété existentielle sur une situation extérieure, de sorte que vous ne vous souvenez plus de sa source dans l’esprit où vous pourriez faire quelque chose. Jésus nous montre comment nous nous leurrons nous-mêmes:

“Même s‘il est pleinement conscient de son anxiété, il n’en perçoit pas la source dans sa propre identification à l’ego, et il essaie toujours de la traiter en passant une sorte d’‘arrangement’ insane avec le monde. Il perçoit toujours ce monde comme extérieur à lui, car cela est crucial pour son adaptation. Il ne se rend pas compte que c’est lui qui fait ce monde, car il n’y a pas de monde à l’extérieur de lui” (T-12.III.6:5-7).

Lorsque nous ramenons notre attention de l’extérieur vers l’intérieur où Jésus ou le Saint-Esprit nous attendent, nous pouvons demander Leur aide pour voir la source réelle de l’anxiété, à savoir la croyance à la séparation, d’une autre manière. En nous joignant à Eux et en demandant Leur aide, nous sommes passés au-delà de nos intérêts séparés. Car maintenant nous sommes joints à leur amour, ce qui nous rappelle que l’Amour de Dieu que nous pensions avoir attaqué et détruit demeure inchangé et accessible dans notre esprit.

 

[ Audio ]