...
Question 336 — Comment devrais-je considérer une intervention apparente du Saint-Esprit si je sais qu’en réalité, Il n’intervient pas?

Q : Un Cours en miracles nous demande de ne pas apporter la vérité à l’illusion, de ne pas demander au Saint-Esprit de faire des choses pour nous dans le monde. Dans l’un de ses enregistrements sur le jugement, Ken dit qu’on peut avoir une expérience du Saint-Esprit faisant apparemment des choses pour nous dans le monde, mais que ce n’est pas la réalité. Il donne l’analogie selon laquelle, dans notre expérience, le soleil se couche et se lève, alors qu’en réalité la terre tourne sur son axe et autour du soleil. Même si nous avons l’impression que le Saint-Esprit fait des choses pour nous dans le monde, quelle est la réalité de cette expérience? Quelle est la façon correcte de voir la situation quand, par exemple, une amélioration se produit dans le monde après que l’on ait demandé ou prié le Saint-Esprit? 

 

R : Il se pourrait qu’un changement dans la situation extérieure soit le résultat de la décision prise dans votre esprit de ne plus vous punir – ce qui signifie qu’une croyance dominante dans la partie égoïque de votre esprit est que vous ne méritez pas d’être heureux à cause de votre “péché” contre Dieu. Cette croyance pourrait donc s’exprimer sous la forme de souffrance, de devenir victime, de malchance, etc. dans votre monde personnel. Mais quand vous apportez votre culpabilité et vos pensées égoïques à l’amour guérisseur de Jésus dans votre esprit juste la culpabilité disparaît, et vous ne cherchez donc plus à vous blesser. La situation extérieure aura donc apparemment changé, mais le changement réel, c’était votre décision de rejeter l’ego. Prier le Saint-Esprit serait la forme que vous avez choisie pour passer d’une pensée de l’esprit faux à une pensée de l’esprit juste. Cela s’applique à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. Ce n’est donc pas comme si le Saint-Esprit changeait des choses dans le monde. Le Saint-Esprit n’est pas un agent qui agit dans le monde en réponse aux demandes que nous Lui adressons, même si le langage du Cours le laisse parfois supposer. Une grande partie de l’entraînement de l’esprit du Cours consiste à nous apprendre à ne pas confondre le symbole avec la source. Il nous est difficile de tout voir comme des symboles, parce que nous nous sommes identifiés à la façon de percevoir de l’ego qui est de nier qu’il n’y a que l’esprit et son contenu, et que “les idées ne quittent pas leur source”.

C’est une aide de se rappeler quelques points quand nous réfléchissons à ce sujet: notre esprit est très puissant; le corps ne fait que ce que l’esprit lui ordonne de faire (le corps n’est pas autonome), et nous ne pouvons pas avoir un effet sur l’esprit ou l’état d’autrui sans consentement mutuel. S’il est un principe sur lequel Jésus ne cesse d’insister, c’est le pouvoir de notre esprit de décider. Comme vous le savez, la dernière section du texte s’intitule “Choisis à nouveau” (T-31.VIII). Et très tôt dans le texte, Jésus nous dit que le but de son Cours est de nous enseigner que notre esprit est très puissant et que nous sommes responsables de nos pensées et de nos émotions:

“La correction de la peur est ta responsabilité. Quand tu demandes à être délivré de la peur, tu donnes à entendre que ce ne l’est pas […] Tu te plains peut-être encore de la peur, mais tu persistes néanmoins à te rendre apeuré. J’ai déjà signalé que tu ne peux pas me demander de te délivrer de la peur. Je connais qu’elle n’existe pas, mais tu ne le connais pas, toi. Si j’intervenais entre tes pensées et leurs résultats, je toucherais à une loi fondamentale de cause et effet, la loi la plus fondamentale qui soit. Je ne t’aiderais guère si je dépréciais le pouvoir de ta propre pensée. Cela serait en opposition directe avec le but de ce cours” (T-2.VI.4:1-2; VII.1:1-6).

Le but de notre travail avec le Cours devrait donc être de ramener à notre conscience le pouvoir de notre esprit de choisir, et de percevoir que les autres ont ce même pouvoir. La cause de tous nos problèmes (l’effet) est ce seul mauvais choix que nous avons fait dans notre esprit, celui d’accepter le système de pensée de l’ego comme la vérité au lieu du système de pensée du Saint-Esprit. Jésus et le Saint-Esprit sont présents dans notre esprit pour nous aider à revenir à ce niveau de prise de décision dans notre esprit; c’est pourquoi Jésus nous dit que

“Ce cours porte sur la cause et non sur l’effet” (T-21.VII.7:8),

et

“[...] ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde” (T-21.in.1:7).

 

[ Audio ]