...
Question 276 — Puis-je apprendre et pratiquer les principes du Cours aussi dans un groupe que je n’apprécie pas?

Q : Je fais partie d’un groupe qui se rencontre chaque semaine pour étudier Un cours en miracles. En principe personne ne dirige ce groupe, car nous nous retrouvons chez l’un ou l’autre qui en tant qu’hôte décide de la forme et du ton de la rencontre. Dans l’ensemble, tout le monde est d’accord pour étudier le Cours, et notre but est de le comprendre et de le pratiquer. Toutefois, au fil du temps il est arrivé régulièrement que quelqu’un mentionne des idées qui proviennent d’ailleurs. Parfois ces pensées sont mentionnées, discutées et ainsi de suite, et nous revenons de nouveau à notre sujet principal. D’autres fois la rencontre déraille carrément et le sujet devient décidément autre chose que le Cours. Que faire alors? Parfois l’un ou l’autre dit quelque chose pour remettre les choses sur la bonne voie et ça va bien, mais parfois le commentaire est un peu maladroit, et les autres n’indiquent pas qu’ils le soutiennent. Et parfois personne ne dit rien. Au fil du temps, nous avons essayé de mieux définir notre but, mais nos ego s’en donnent à cœur joie avec cela, et nous nous sommes vraiment disputés jusqu’au point où une partie du groupe a décidé de former un autre groupe. Je pense donc que la question se pose: “Comment puis-je pratiquer les leçons aimantes du Cours quand je suis encore en train d’apprendre ces leçons?” J’apprécierais vos commentaires.

 

R : Être prêt ne veut pas dire être accompli, nous dit Jésus (T-2.VII.7:2, M-4.IX.1:10). Vous pratiquez simplement de votre mieux. Puis vous revoyez ce qui s’est passé, vous apportez vos erreurs à l’amour de Jésus et demandez son aide pour vous pardonner de ne pas être parfait. En fait, il n’existe pas de moyen plus efficace pour apprendre ce Cours. Le petit désir d’appliquer tout ce que vous avez appris est la seule chose qui compte à la fin, pas comment vous l’avez appliqué. L’ego serait aux anges si vous renvoyiez la pratique du Cours jusqu’au moment où vous estimez avoir tout appris. Jésus par contre demande simplement que nous allions vers lui et lui demandions de l’aide à chaque pas sur la route, sans nous juger. L’essentiel du processus est d’apprendre comment se fier et s’identifier à sa présence aimante dans notre esprit. Il nous dit:

“[...] fie-toi implicitement à ton désir, peu importe quoi d’autre pourrait y entrer. Concentre-toi seulement sur cela, et ne sois pas troublé parce que des ombres l’entourent. C’est pour cela que tu es venu. Si tu pouvais venir sans elles, tu n’aurais pas besoin de l’instant saint. N’y viens pas avec arrogance, en pensant que tu dois atteindre l’état que sa venue apporte” (T-18.IV.2:3-7).

Il n’y a rien dans le Cours sur la façon dont diriger un groupe d’étude, et ce n’est pas indispensable de faire partie d’un groupe pour apprendre et pratiquer le Cours. Cependant, si vous voulez faire partie d’un groupe, cela peut être une occasion excellente de pratiquer ce que vous avez appris à propos des relations particulières et du problème de l’autorité. Vous pouvez y aller avec le Saint-Esprit ou Jésus comme guides, et dans ce cas vous apprendrez comment percevoir que vos intérêts sont les mêmes que ceux de tous les autres malgré les différences de forme et de comportement. Ou vous pouvez y aller avec l’ego, et dans ce cas vous renforcerez la vue de l’ego, soit que vos intérêts sont en conflit avec les intérêts des autres, et que les différences parmi vous sont sérieuses et signifiantes. Dans ce sens, ce n’est pas autre chose que n’importe quelle relation particulière. Vous pouvez décider de quitter le groupe et en former un autre avec l’ego comme guide – ce qui aura pour résultat condamnation, ressentiments, frustration, particularité et autres, ou avec le Saint-Esprit ou Jésus comme guide – ce qui aura pour résultat que vous serez plus en paix et ne vous jugerez ni vous-même ni les autres.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.