...
Question 34 — L’expression artistique dans un état d’éveil

Q : Si j’ai bien compris, quelqu’un qui atteint le “monde réel” ou en fait l’expérience n’aurait ni besoin de faire, ni ne ferait quoi que ce soit d’extérieur. Est-ce quand même possible de “créer” une œuvre d’art en ce monde, par exemple une pièce de musique ou un poème, par simple besoin de communiquer un état de bonheur?

 

R : Être dans le “monde réel” signifie que vous savez que vous n’êtes pas un corps et que le monde physique n’est pas réel. Vous connaissez que votre identité – et celle de tous les autres – n’a rien à voir ni avec le corps ni avec le monde. C’est un état d’esprit dans lequel le système de pensée de l’ego n’est plus présent et donc l’élément du preneur de décision manque, parce qu’il n’y a plus à choisir entre deux systèmes de pensée. Le contenu de l’esprit est uniquement le système de pensée d’amour du Saint-Esprit.

Par conséquent, dans cet état d’esprit il n’y aurait plus de “je” qui ressentirait un besoin de faire quelque chose. Ce n’est pas que votre corps ne ferait rien, mais ce “vous” ne serait pas l’agent du “faire”. L’amour du Saint-Esprit passerait par vous. Votre expérience serait donc que “vous” ne faites rien. Rappelez-vous que notre voyage jusque dans le “pays lointain” a été un voyage d’éloignement loin de l’état d’unité vers un état d’individualité physique. Par conséquent, le voyage de retour est un voyage vers un état sans soi, caractérisé par le fait d’accepter à nouveau la vérité que le Fils de Dieu ne fait qu’un et est invulnérable. Juste avant que le rêve de séparation ne disparaisse entièrement, nous atteindrions l’état de connaître une fois pour toutes que tous les corps et le monde sont totalement irréels. Ils ne sont rien d’autre que les rêves d’un esprit qui s’est endormi, et par conséquent, rien de ce qui se passe dans les rêves n’importe vraiment. Cela n’a de l’importance que pour les figures du rêve. Mais un esprit guéri reconnaîtrait qu’aussi le rêve-même n’a jamais vraiment eu lieu.

Si tel est votre état d’esprit, comment pourrait-il y avoir un besoin d’être créatif? L’Amour du Saint-Esprit s’étendrait à travers vous vers ceux qui se croient encore séparés de cet amour et qui le réclament d’une façon ou d’une autre. Mais vous ne dirigeriez pas ce processus. Il n’y aurait plus cette sorte de “vous”. Si l’expérience de l’artiste est “je suis profondément heureux. Je veux que d’autres qui ne sont pas heureux participent à ce que j’éprouve”, il y a de fortes chances que cela provienne de l’ego, parce qu'une séparation est perçue. Si vous ressentez un besoin de partager l’amour, vous rendez l’erreur réelle. Si l’impulsion artistique vient du Saint-Esprit ou de Jésus, il n’y a pas de sentiment d’urgence, l’artiste ne se verrait pas comme un agent de l’œuvre produite et il ne se préoccuperait pas non plus quant à savoir si et comment elle sera reçue. L’amour s’étend naturellement de lui-même, et cette extension de l’amour pourrait s’exprimer par l’art sous une forme quelconque, mais c’est très différent de “créer”, comme vous l’avez dit, “quelque chose d’artistique en ce monde… par simple besoin de communiquer un état de bonheur”. Cela pourrait bien être l’ego qui se faufile par la porte arrière pour récupérer la partie de son orgueil qui commençait à lui échapper.

 

[ Audio ]