...
Question 194 — Où dans le Cours est-il écrit que le monde n’est pas réel?

Q : Vous expliquez à de nombreux endroits qu’Un cours en miracles ne fait aucun compromis concernant le fait que ce monde n’existe pas. Est-ce que vous pourriez me donner une liste des passages du texte et du livre d’exercices où il est expliqué qu’il en est ainsi?

 

R : Nous vous proposons quelques références ci-dessous et vous prions aussi de vous reporter à la question 111. C’est un point important, qui est en fait la base du système de pensée tout entier d’Un cours en miracles. (Notre Glossary-Index for A Course in Miracles [en anglais] pourrait aussi vous aider – voir sous “world”). Quand on a reconnu les principes les plus importants, on peut voir comment ils sont exprimés sous de nombreuses formes différentes. Par exemple: si seul ce que Dieu crée existe, et Dieu crée seulement ce qui est éternel et infini, alors tout ce qui n’est pas de Dieu n’existe pas et ne peut pas exister, c’est-à-dire le cosmos changeant et limité.

Voici un échantillonnage de citations:

“La perception n’est pas un attribut de Dieu. Son champ est celui de la connaissance […] En Dieu tu ne peux pas voir. La perception n’a pas de fonction en Dieu et n’existe pas” (L-I.43.1:1-2; 2:1-2).
“Il n’y a pas de monde! Voilà la pensée centrale que le cours tente d’enseigner” (L-I.132.6:2-3.).

Il y a d’autres énoncés dans cette leçon 132 qui établissent l’irréalité du monde, p.ex.:

“Comment un monde de temps et de lieu peut-il exister, si tu restes tel que Dieu t’a créé?” (9:4),

et

“Il n’y a pas de monde parce qu’il est une pensée à part de Dieu, faite pour séparer le Père et le Fils, pour arracher une partie de Dieu Lui-même et ainsi détruire Son Entièreté. Est-ce qu’un monde qui vient de cette idée peut être réel? Peut-il être quelque part?” (13:1-3).
“Qu’est-ce qui t’a été donné? La connaissance que tu es un esprit, dans l’Esprit et purement esprit, à jamais sans péché, entièrement sans peur, parce que tu as été créé à partir de l’amour. Et tu n’as pas quitté ta Source, restant tel que tu as été créé” (L-I.158.1:1-3).
“Je suis tel que Dieu m’a créé” (L-1.162).
“Le péché est la demeure de toutes les illusions, qui ne font que représenter des choses imaginées, issues de pensées qui ne sont pas vraies. Elles sont la ‘preuve’ que ce qui n’a pas de réalité est réel. Le péché ‘prouve’ que le Fils de Dieu est mauvais; que l’intemporel doit avoir une fin; que la vie éternelle doit mourir. Et que Dieu Lui-même a perdu le Fils qu’Il aime, n’ayant que la corruption pour Se compléter Lui-même; Sa Volonté à jamais vaincue par la mort, l’amour tué par la haine et plus jamais de paix” (L-II.4.3).
“Et si tu reconnaissais que ce monde est une hallucination? Et si tu comprenais réellement que c’est toi qui l’as inventé? Si tu te rendais compte que ceux qui semblent y marcher, pour pécher et mourir, attaquer, tuer et se détruire eux-mêmes, sont entièrement irréels?” (T-20.VIII.7:3-5 ff.)

“Il n’y a pas de vie en dehors du Ciel. Où Dieu a créé la vie, là doit être la vie. En tout état à part du Ciel, la vie est illusion […] Une vie qui n’est pas au Ciel est impossible, et ce qui n’est pas au Ciel n’est nulle part” (T-23.II.19:1-3,6).

“Les lois de Dieu ne s’appliquent pas directement à un monde que la perception gouverne, car un tel monde n’aurait pas pu être créé par l’Esprit pour lequel la perception n’a aucune signification. Or Ses lois sont partout reflétées [par le Saint-Esprit]. Pas que le monde où est ce reflet soit le moindrement réel. Seulement parce que Son Fils croit qu’il l’est, et de la croyance de Son Fils Il ne pouvait pas Se laisser Lui-même être entièrement séparé. Il ne pouvait pas entrer dans l’insanité de Son Fils avec lui…” (T-25.III.2).
“Ce monde est sans cause…” (T-28.II.6:1).
“Ils [les yeux et les oreilles] ont été faits pour regarder un monde qui n’est pas là; pour entendre des voix qui ne peuvent faire aucun son” (T-28.V.5:4).

“Tout ce qui semble éternel aura une fin. Les étoiles disparaîtront; et de nuit et de jour, il n’y en aura plus. Toutes les choses qui vont et viennent, les marées, les saisons et les vies des hommes; toutes les choses qui changent avec le temps, qui fleurissent et se fanent, ne reviendront plus. Là où le temps a fixé un terme, ce n’est pas là qu’est l’éternel” (T-29.VI.2:7-10).

“Ce qui n’a pas de commencement peut-il réellement finir? Le monde finira dans une illusion, comme il a commencé” (M-14.1:1-2).
“Le monde que tu vois est l’illusion d’un monde. Dieu ne l’a pas créé, car ce qu’Il créé doit être éternel comme Lui-même. Or il n’y a rien dans le monde que tu vois qui durera à jamais. Certaines choses dureront un peu plus longtemps que d’autres dans le temps. Mais le temps viendra où toutes choses visibles auront une fin” (C-4.1).
“[...] ce qui est faux est faux, et ce qui est vrai n’a jamais changé” (L-II.10.1:1).
“Comme le salut est simple! Tout ce qu’il dit, c’est que ce qui n’a jamais été vrai n’est pas vrai maintenant et ne le sera jamais. L’impossible ne s’est pas produit et ne peut pas avoir d’effets. Et c’est tout” (T-31.I.1:1-4).

 

[ Audio ]