Question 193 — Est-ce que le “Notre Père” est une vraie prière dans le sens du Cours?
Q : Le Notre Père, qui aurait été reçu directement de Jésus, semble rendre réels le monde et le péché, et demander que Dieu s’engage dans notre vie. Comment est-ce qu’on pourrait expliquer cela du point de vue du Cours, et quel exemple d’une prière valable y aurait-il dans le “rêve”?
R : Vu que les évangiles ont été écrits à peu près 50 ans après la mort du Jésus historique, ce n’est pas du tout certain que les différents récits aient rapporté exactement ce qu’il a vraiment dit. En fait, les spécialistes des Écritures ont établi que Jésus n’avait probablement pas dit la plupart de ce qui est écrit dans les évangiles. Il n’est donc pas dit que le Notre Père ait été reçu directement de Jésus. Il est de la même veine que tous les enseignements de la Bible, aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament qui, comme vous le dites, rendent très réels le péché et le monde. Du point de vue d’Un cours en miracles la seule explication à cela est que les enseignements de la Bible ne sont pas les enseignements du Cours. Ils ne sont pas pareils et ne peuvent être comparés que par contraste étant donné qu’on trouve des mots dans le Cours qui se trouvent dans la Bible, mais avec une interprétation différente.
La prière dans le rêve sert en fin de compte à nous rappeler que nous avons un esprit qui a le pouvoir de choisir. Face à tout conflit ou toute situation difficile, la prière pour nous se résumerait simplement à:
“Mon frère, choisis à nouveau” (T-31.VIII.3:2).
Cette prière comporte le fait d'admettre que nous avons déjà fait un choix. C’est ce choix et non pas la situation qui est la vraie cause de notre détresse, et nous pouvons “choisir à nouveau”. C’est une prière très simple, mais la dire sincèrement en acceptant ses implications comme nous les avons décrites plus haut peut susciter une forte résistance. Cela demande de prendre la responsabilité entière des choix que nous faisons et aussi des situations fâcheuses dans lesquelles nous nous trouvons. Bien que ce soit le processus impliqué dans la prière tel que l'enseigne le Cours, le Cours nous rencontre sur les nombreux niveaux différents de notre apprentissage. Étant donné que nous avons besoin de faire l’expérience du pouvoir de notre esprit sous forme symbolique, nous y trouvons des prières adressées à Dieu notre Père, ou au Saint-Esprit. Bon nombre de ces si belles “prières” s’adressent en fait directement à notre cœur plutôt qu’à Dieu Qui n’entend pas les prières (T-16.VII.12). Elles nous sont données pour nous aider à entrer en contact avec le véritable désir de notre cœur et pour nous encourager à faire un autre choix. C’est la “prière du cœur” auquel le manuel fait référence, par contraste à la prière pour des “choses concrètes” (M-21.2:4). Cette prière du cœur exprime ce que nous désirons véritablement.
Le Cours nous enseigne également que notre prière est entendue et que nous recevons ce que nous demandons. Nous “prions” toujours pour l’un ou l’autre: l’interprétation de l’ego ou celle du Saint-Esprit. Nous recevons ce que nous désirons véritablement. Cela se passe bien sûr au niveau de l’esprit où le choix est fait. L’effet de notre prière sera expérimenté dans le rêve sous forme de paix (ce qui reflète notre choix du Saint-Esprit) ou sous la forme de conflits (ce qui reflète notre choix de l’ego). Ce qui se passe précisément n’a pas d’importance. C’est toujours le penchant de notre cœur, notre désir, qui est le plus important. Nous “prions” quand nous regardons au-dedans avec le désir de reconnaître quelle voix nous avons choisi d’écouter. S’engager dans ce processus indique que nous avons déjà choisi d’écouter l’ego. Puis nous avons une occasion de nous demander si c’est ce que nous voulons véritablement entendre et, comme nous l’avons mentionné au début, nous pouvons alors choisir à nouveau. Nous saurons si nous écoutons effectivement le Saint-Esprit par la paix que nous allons ressentir:
“La partie [de ton esprit] qui écoute la Voix pour Dieu est calme, toujours en repos et entièrement certaine. C’est réellement la seule partie qui soit. L’autre partie est une folle illusion, frénétique et éperdue, mais sans aucune sorte de réalité. Essaie aujourd’hui de ne pas l’écouter. Essaie de t’identifier avec la partie de ton esprit où le calme et la paix règnent à jamais. Essaie d’entendre la Voix de Dieu t’appeler avec amour, te rappelant que ton Créateur n’a pas oublié Son Fils” (L-I.49.2).
Notre “prière”, c’est cette écoute.
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