Question 224 — Est-ce que tout est prédestiné? Sommes-nous impuissants?
Q : Est-ce que le concept qui veut que ce monde était terminé et achevé au même moment, signifie que tout est prédestiné dans ce monde, et que nous n’avons pas le pouvoir de réaliser ce que nous souhaitons?
R : Selon Un cours en miracles, ce qui se passe dans le monde n’est pas prédestiné dans le sens traditionnel du mot. Les scénarios de nos vies ont été écrits par le “preneur de décision”, pas par Dieu, et ils ne suivent pas non plus l’ordre temporel sur lequel se base la prédestination. Un rappel: le preneur de décision (ou décideur) est l’aspect de l’esprit divisé qui choisit soit l’ego soit le Saint-Esprit comme enseignant. Tant que nous faisons l’expérience d’être dans le temps et revoyons mentalement les scénarios qui sont déjà passés (L-I.158.4), nous avons en effet la capacité de choisir à tout moment quel enseignant nous conduit dans notre vie quotidienne. Rappelez-vous que ce “nous” n’est pas le soi que nous appelons par notre nom, mais le décideur dans notre esprit qui se trouve en-dehors du temps et de l’espace.
Si l’on veut pousser la définition de la prédestination plus loin, on pourrait dire que l’un des enseignements du Cours tombe sous cette catégorie:
“L’acceptation de l’Expiation par chacun n’est qu’une affaire de temps. Cela peut paraître contredire la libre volonté parce que la décision finale est inévitable, mais il n’en est rien. Tu peux temporiser et tu es capable d’une énorme procrastination […] Mais l’issue est aussi certaine que Dieu” (T-2.III.3:1-3,10).
Et finalement, même si cela ne semble pas être le cas, nous avons tous le pouvoir de réaliser ce que nous voulons:
“Outre le fait de reconnaître que les pensées ne sont jamais vaines, le salut requiert que tu reconnaisses aussi que chaque pensée que tu as, apporte soit la paix ou la guerre, soit l’amour ou la peur” (L-I.16.3:1).
Examinez bien votre vie et rendez-vous compte que, quelles que soient les circonstances – présentes, passés et futures –, elles sont le résultat d’avoir obtenu ce que vous voulez. C’est dur à accepter, vu que presque tout le monde a fait des expériences douloureuses dans sa vie, du moins à un moment ou à un autre. Pourtant c’est exactement ce que veut l’ego. Et, étant identifiés à l’ego, nous obtenons exactement ce que nous voulons. Ce qui est bien, c’est que dès que nous transférons totalement notre allégeance de l’ego au Saint-Esprit, nous trouvons le bonheur et la paix, ce que secrètement nous avons toujours voulu.
[ Audio ]