...
Question 188 — Comment puis-je apprendre à me prendre moi-même et le monde moins au sérieux?

Q : Ayant étudié Un cours en miracles depuis onze ans, je ne fais qu’entrevoir maintenant à quel point je ne veux pas l’apprendre. Je sais que cela veut dire en fait combien j’en ai peur, et que je devrais peut-être être un peu plus “doux” avec moi-même. Mais essayer de prendre les choses moins au sérieux me semblerait miner la tentative du Cours qui veut nous montrer à quel point nous sommes engagés à suivre le système de pensée de l’ego. Merci pour toute suggestion à ce propos pour un étudiant qui aime encore être la figure de rêve et qui, par moments, a des lueurs qu’il ne l’est pas.

 

R : On dirait que le fait d’essayer de prendre les choses moins au sérieux vous a montré “à quel point nous sommes engagés à suivre le système de pensée de l’ego”. Prendre les choses moins au sérieux n’est pas aussi facile que cela pourrait paraître. Chaque tentative de le faire nous fait comprendre que nous prenons les choses très au sérieux. En étudiant le Cours nous nous rendons vite compte que si nous commençons à prendre quelques aspects du système de pensée de l’ego moins au sérieux, nous finirons par prendre le tout moins au sérieux. À la fin, cela minera en fait le système de pensée de l’ego et pas l’enseignement du Cours. Voilà pourquoi nous ne le faisons pas. Et voilà pourquoi nous ne voulons pas apprendre ce que le Cours enseigne. C’est en soi déjà une prise de conscience importante et utile. Cela veut dire que vous avez un certain degré de compréhension de ce que le Cours soutient à propos de ce que nous sommes (le rêveur du rêve) et, ce qui est encore plus important, qui nous ne sommes pas (une figure dans le rêve). Reconnaître clairement notre résistance à apprendre cela nous fait apprécier le processus et, comme vous le dites, le besoin de douceur en mettant les enseignements du Cours en pratique.

Ce n’est pas étonnant que prendre les choses moins au sérieux soit difficile. Le Cours tient compte de combien nous avons pris au sérieux nos croyances erronées à propos de nous et de notre monde.

“Nul ne croit qu’il y eut réellement un temps où il ne connaissait rien du corps et n’aurait jamais pu concevoir que ce monde fût réel. Il aurait vu aussitôt que ces idées sont une seule illusion, trop ridicule pour ne pas en rire. Comme elles paraissent sérieuses maintenant! Et nul ne peut se souvenir d’un temps où elles auraient rencontré le rire et l’incrédulité. Nous pouvons nous en souvenir, pour peu que nous regardions directement leur cause. Et nous verrons des motifs de rire, et non une cause de peur” (T-27.VIII.5:5-10).

Notre processus d’apprentissage demande que nous reconnaissions d’abord à quel point nous nous prenons au sérieux. Nous efforcer de ne pas prendre les choses au sérieux ne marchera probablement pas. Le seul moyen par lequel nous pouvons l’apprendre est décrit dans la citation ci-dessus. Nous devons apprendre à regarder la cause de nos croyances. La cause est la décision dans l’esprit de nous séparer de Dieu, et puis de croire que c’est un fait accompli. Le Cours nous fait comprendre que cela est ridicule, et nous finirons par en rire. Cela se passera quand nous aurons lâché prise de notre culpabilité pour l’avoir d’abord prise au sérieux. Visiblement, nous ne rions pas encore. Peut-être cela vous aiderait de vous exercer à ne pas prendre votre résistance trop au sérieux et de ne pas vous juger pour aimer être une figure dans le rêve. Notre résistance et notre indésir ne changent ni la vérité ni ne justifient notre peur, et nous ne sommes pas bannis du Ciel à cause de cela. De plus, il ne nous est pas demandé que nous acceptions tout ce que le Cours enseigne pour le mettre en pratique. Comme nous lisons dans l’introduction au livre d’exercices:

“Souviens-toi seulement de ceci: tu n’as pas besoin de croire les idées, tu n’as pas besoin de les accepter, tu n’as même pas besoin de leur faire bon accueil. Il se peut qu’à certaines d’entre elles, tu résistes activement. Rien de tout cela n’a d’importance, et leur efficacité n’en est pas diminuée” (L-I.in.9:1-3).

Si vous vous rappelez de plus en plus souvent que ce que vous voyez et éprouvez dans le rêve n’est pas réel et n’a pas d’effet sur le vrai vous, cela deviendra de plus en plus facile de prendre les choses moins au sérieux. Chaque rappel consolide la croyance au système de pensée du Saint-Esprit et atténue notre “sérieux”. Comme Dieu, le rire est inévitable.

 

[ Audio ]