...
Question 186 — Qui est “l’accusateur”?

Q : Dans la section V du chapitre 31 d’Un cours en miracles, “Concept de soi versus soi”, Jésus dit:

“Le rôle de l’accusateur apparaîtra à de nombreux endroits et sous de nombreuses formes. Et chacune semblera t’accuser” (T-31.V.16:5-6).

Pourriez-vous expliquer ce que cela signifie?

 

R : Les parties précédentes de cette section font bien comprendre que chaque jugement que nous portons contre autrui est en fait une auto-accusation profondément enfuie. L'image la plus juste est probablement la suivante:

“Peu importe maintenant ce qu’il fait, car tu lèves un doigt accusateur, inébranlablement et mortellement pointé vers lui. Il pointe aussi vers toi, mais cela est gardé encore plus profondément dans le brouillard sous la face de l’innocence” (T-31.V.6:4-5).

Plus loin dans cette section (T-31.V.15,16) il explique comment, à travers le temps, nous assumons différents concepts ou rôles concernant notre identité (p. ex. enfant, frère ou sœur, étudiant, amant, conjoint, père ou mère, employé, patron) – tout en croyant être des victimes dans ces diverses relations, injustement traitées par un monde méchant qui existe à l'extérieur de nous. Mais toutes nos accusations contre autrui, tant que nous assumons les divers rôles dans notre vie (c’est-à-dire “le rôle de l’accusateur… à de nombreux endroits et sous de nombreuses formes”) représentent en fait la culpabilité et le péché cachés provenant de la pensée originelle de séparation, et de toutes ses ramifications apparentes dont nous nous accusons nous-mêmes. Ainsi, quand nous acceptons et mettons en pratique l’enseignement du Cours sur la projection, il semblera que le doigt que nous avons pointé vers autrui pointe maintenant à chaque fois vers nous-mêmes. Mais la réalité de notre Soi véritable se trouve au-delà de tous ces rôles et concepts. Et Jésus nous rassure:

“Or ne crains pas qu’elle [chacune des formes de tous ces rôles] ne soit pas défaite” (T-31.V.16:7).
“Car aucune des images de bien ou de mal que nous avons faites de notre frère et de nous-mêmes n’est réelle. Et lorsque nous n’en voudrons plus aucune, nous saurons Qui nous sommes en vérité” (T-31.V.17).

 

[ Audio ]