...
Question 315 — Comment surmonter une piètre estime de moi-même?

Q : J’ai un problème à nouer des relations avec les autres. Quand je leur parle, je me sens comme une statue de pierre, et la situation paraît complètement irréaliste. Je suis gênée quand les gens me parlent ou qu’ils veulent quelque chose, ou quand je crois que j’ai fait quelque chose de mal. Comment puis-je faire face à cette situation? Je perçois qu’elle résulte de ma peur de Jésus et que c’est une défense contre ma culpabilité intérieure, mais je me sens tellement impuissante. 

 

R : En effet, vos difficultés à entrer en relation avec les autres viennent probablement de votre culpabilité intérieure. La culpabilité se traduit par une mauvaise image de soi qui fait que vous vous sentez inférieure aux autres et que vous en avez peur. Continuez simplement à pratiquer vos leçons et demandez de l’aide pour relâcher votre culpabilité. Soyez douce envers vous-même et ayez confiance qu’il y a une présence aimante, guérisseuse en vous qui voit au-delà de votre culpabilité et de votre peur. Occupez-vous de votre mieux de votre anxiété. Alors, quand vous aurez un meilleur sentiment à votre égard, l’anxiété disparaîtra progressivement.

Vous pourriez aussi envisager de demander l’aide d’un thérapeute professionnel. Ils disposent souvent d’outils efficaces pour vous aider à améliorer votre estime et l’image que vous avez de vous-même.

 

[ Audio ]