...
Question 173 — La pensée, c’est quoi ? Et penser?

Q : Que sont la pensée, et penser?

 

R : Il n’y a pas de définition de pensée ou de penser dans Un cours en miracles.C’est la façon dont ces mots sont utilisés qui nous donne une idée de ce qu’ils signifient. Mais il est important de garder à l’esprit que Jésus se sert du langage généré par le Fils dans son état séparé qui est illusoire. Ces mots et concepts sont donc par nature limités. C’est la signification de l’enseignement de Jésus qui est cohérent, mais pas l’utilisation des termes et des mots. Il est donc parfois difficile de cerner le sens précis d’un terme donné. Le Cours n’est pas censé être un traité philosophique ou érudit ni ne se présente comme tel, bien qu’on y trouve des énoncés théoriques d’une grande ampleur et même provocants.

Pensée avec majuscule se rapporte toujours au contenu dans l’Esprit de Dieu; sans majuscule, la pensée désigne le contenu de l’esprit du Fils séparé. Jésus utilise parfois le terme idée pour exprimer la nature illimitée de notre réalité véritable:

“[...] tu reconnais, ne serait-ce que très vaguement, que Dieu est une idée; ainsi ta foi en Lui est renforcée quand elle est partagée. Ce que tu as du mal à accepter, c’est le fait que, comme ton Père, tu es une idée. Et comme Lui, tu peux te donner complètement, entièrement et sans jamais de perte mais toujours un gain” (T-15.VI.4:4-6).

Dans le dernier chapitre du texte, la pensée conceptuelle est décrite comme étant le problème principal, ce qui rappelle la phrase au début du texte que la

“[...] conscience, le niveau de la perception, fut la première division introduite dans l’esprit après la séparation, faisant de l’esprit un percepteur plutôt qu’un créateur. La conscience est correctement identifiée comme étant le domaine de l’ego” (T-3.IV.2:1-2).

Dans le dernier chapitre, Jésus nous dit:

“Le salut peut être vu comme rien de plus que l’évasion hors des concepts. Il ne se soucie pas du contenu de l’esprit, mais de la simple affirmation qu’il pense” (T-31.V.14:3-4).

Nous espérons que cela vous aidera d’une manière ou d’une autre. Nous n’étions pas tout à fait sûrs dans quelle sens vous entendiez votre question, c’est pourquoi nous avons décidé de répondre ainsi. Malheureusement, il n’y a pas de réponse “classique” à la question.

 

[ Audio ]