...
Question 163 — Qu’est-ce que signifie “Il est seulement besoin de deux”?

Q : Dans la section “Les règles pour la décision” d’Un cours en miracles Jésus nous dit:

“Il est seulement besoin de deux qui voudraient avoir le bonheur aujourd’hui pour le promettre au monde entier” (T-30.I.17:1).

Est-ce que cela se rapporte au lecteur (moi) et le Saint-Esprit? Si c’est le cas et s’il s’agit du Saint-Esprit, pourquoi “deux” n’a-t-il pas une majuscule? Est-ce que cela pourrait aussi vouloir dire que les “deux” sont le lecteur (moi) et l’ego qui croit que c’est une journée heureuse?

 

R : Un peu plus tôt dans la même section Jésus parle de la nature du bonheur – qu’il soit faux ou vrai – que vous ressentez selon “l’ami duquel tu as pris conseil” (T-30.I.15 2) – à savoir l’ego ou le Saint-Esprit. Mais ici, dans le dernier paragraphe, Jésus fait référence au vrai bonheur qui vient de notre jonction avec un frère par Jésus ou le Saint-Esprit en reconnaissant que nos intérêts ne sont pas séparés, mais que nous les partageons, et que nos esprits ne sont pas divisés, mais joints. Si nous partageons véritablement cette re-connaissance dans notre esprit avec n’importe quel frère, elle doit ensuite s’étendre au monde entier, car tout ne fait qu’un.

Cette jonction n’a rien à voir avec les corps, ni le mien (en tant que lecteur), ni celui de mon frère. Il n’est donc pas nécessaire que le corps de mon frère soit présent pour qu’on puisse faire l’expérience de cette jonction, et il n’est pas nécessaire que des mots soient échangés. Jésus explique plus tôt dans le texte:

“Comme toi, ton frère pense qu’il est un rêve. Ne partage pas son illusion de lui-même, car ton Identité dépend de sa réalité. Pense plutôt à lui comme à un esprit dans lequel les illusions persistent encore, mais un esprit qui est un frère pour toi. Il n’est pas rendu frère par ce qu’il rêve; pas plus que son corps, le ‘héros’ du rêve, n’est ton frère. C’est sa réalité qui est ton frère, comme la tienne l’est pour lui. Ton esprit et le sien sont joints en fraternité” (T-28.IV.3:1-6).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.