...
Question 134 — Les animaux domestiques font-ils partie de la Filialité?

Q : Récemment, lors d’un séminaire, Ken a parlé de l’illusion en utilisant l’image d’une immense vitre éclatée en des milliards de morceaux, chacun représentant une personne dans notre rêve insane de ce monde. Est-ce que nos animaux domestiques sont aussi des morceaux de cette immense vitre? Font-ils aussi partie de la Filialité?

 

R : Oui, la Filialité comprend tout ce qui a une forme. Nous sommes tellement habitués à prendre notre expérience humaine pour point de référence que l’idée semble étrange que nos animaux domestiques – chiens, chats, serpents, grenouilles, oiseaux, et même les plantes, rochers et autres – fassent partie de la Filialité. Pour comprendre cela, nous devons nous détacher de notre expérience humaine. Jésus y fait allusion quand il parle de la séparation originelle dans le contexte du Fils faisant un substitut à la vérité:

“[...] tu n’as fait qu’une substitution. Elle a pris de nombreuses formes, parce que c’était la substitution de l’illusion à la vérité; de la fragmentation à l’entièreté. Elle s’est tellement fractionnée, subdivisée et redivisée, maintes et maintes fois, qu’il est maintenant presque impossible de percevoir qu’elle a jadis été une, et qu’elle est encore ce qu’elle était” (T-18.I.4:1-3).

Dans un autre passage Jésus dit que même le:

“[...] plus petit grain de sable” (T-28.IV.9:4)

fait partie de la Filialité.

La perception de différences qualitatives n’est qu’un des stratagèmes de l’ego pour soutenir l’illusion de la séparation.

 

[ Audio ]