...
Question 221 — Est-ce que chaque forme séparée a son propre esprit?

Q : Comme je le comprends, tout ce qui a une forme animée ou inanimée en ce monde fait partie de la Filialité, et toutes les parties de la Filialité doivent être dans le monde réel pour que le second Avènement puisse avoir lieu. Je sais qu’il n’y a qu’un seul esprit, mais dans l’illusion de la séparation, il semble y avoir beaucoup d’esprits divisés. De plus, vu que je n’ai qu’à me soucier de la guérison de mon propre esprit, une relation directe entre mon corps et mon esprit semble exister. Est-ce que chaque forme en ce monde de séparation a un esprit qui doit être guéri? Comment cela est-il possible? Je sais que cette question a déjà été posée sous une forme ou une autre, mais je ne comprends toujours pas.

 

R : Oui,Un cours en miracles nous enseigne qu’il n’y a réellement qu’un seul esprit, mais nous avons l’illusion qu'il y a beaucoup d’esprits divisés. Le second Avènement est le retour collectif à la prise de conscience de notre réalité en tant que seul Fils de Dieu; il est la guérison complète de l’esprit de la Filialité.

C’est très difficile à comprendre. En fait, il est impossible de le comprendre si l’on s’identifie à une existence individuelle en tant qu'être humain: cette identité a été échafaudée par l’ego afin de bloquer toute connaissance de l’esprit qui se situe en dehors du temps et de l’espace, et détient la clé pour la compréhension de l’origine de l’existence des êtres séparés et fragmentés que nous croyons être. Il n’y a que très peu de choses dans le Cours qui ont un sens, si l’on essaie de les voir sous l'angle de l’expérience dans le monde. Bien sûr que nous essayons tous de le faire, parce que c’est notre seul point de référence pour comprendre quoi que ce soit. C’est pourquoi Jésus nous fait commencer à ce niveau-là, mais si nous restons au niveau où nous nous considérons encore comme des êtres physiques et psychologiques dans le monde, nous n’irons pas bien loin avec le Cours, parce que, pour le répéter, nous essayons toujours de le comprendre d’une perspective qui part de l’intérieur du temps et de l’espace. Jésus nous enseigne que cette perspective a été faite pour nous empêcher de revenir à nos esprits. Il a été fait pour multiplier les problèmes et les mystères qui attirent notre attention jusqu’à l’accaparer entièrement, pour que nous ne nous rendions jamais compte que tout cela est une défense contre la vérité.

Jésus se situe entièrement en dehors de cette perspective limitée, et nous prépare – au moyen des exercices dans le livre d’exercices – à progressivement lâcher prise de notre façon de percevoir, et de la remplacer par la sienne. En avançant sur la voie de ce renversement de la pensée, ce genre de question disparaît, car nous nous assimilerons de moins en moins à notre existence séparée, et donc ferons l’expérience directe d’une identité partagée. Et nous serons davantage attirés par l’unité que par la division et la séparation.

 

[ Audio ]