...
Question 129 — Que me conseilleriez-vous lorsque je “m'éloigne” du Cours?

Q : J’étudie Un cours en miracles depuis plus de vingt ans, et durant cette période j’ai remarqué que mon engagement diligent oscille entre des hauts et des bas considérables. Je constate que mon ego prend encore une fois le dessus, et à part quelques prises de conscience très utiles, je me retrouve plus ou moins à la case de départ. Je me demande parfois si mon petit désir n’est pas un peu trop petit. Je comprends que notre investissement dans l’ego est beaucoup plus grand que nous ne l’imaginons, mais je suis parfois frustré de constater qu’après toutes ces années mon esprit vagabonde encore si facilement après tant d’efforts pour l’entraîner. En fin de compte je suis toujours à la recherche de ne serait-ce qu’un soupçon de la paix de Dieu. Avez-vous des commentaires, des conseils ou quelque encouragement qui pourraient m’aider (et peut-être aussi d’autres étudiants comme moi) à voir ceci d’un point de vue plus profond, et peut-être me remettre sur la voie?

 

R : Plusieurs idées pourraient vous aider à vous “remettre sur la voie” et placer votre expérience dans une perspective positive. Tout d’abord, vous n’êtes pas seul à vivre cette expérience; elle est tout à fait “normale” et le processus de pardon est difficile. Cela n’est peut-être pas particulièrement réconfortant, mais Jésus nous dit clairement que nous avons des déficiences d’apprentissage et ne devrions donc pas être surpris quand nous avons des difficultés à pratiquer le Cours:

“Tu as des handicaps d’apprentissage, très littéralement. Dans certains domaines tes capacités d’apprentissage sont tellement détériorées que tu ne peux plus progresser que sous une direction constante, nette et précise, fournie par un Enseignant Qui peut transcender tes ressources limitées. Il devient ta Ressource parce que de toi-même tu ne peux pas apprendre. La situation d’apprentissage dans laquelle tu t’es placé est impossible, et dans cette situation il est clair qu’il te faut un Enseignant particulier et un curriculum particulier” (T-12.V.5:1-4).

N’oubliez pas que ce message s’applique à tous les étudiants du Cours, et cela veut dire clairement que le programme d’entraînement qu’enseigne le Cours est difficile pour nous. Le Cours est simple et clair, mais il n’est pas facile. L’enseignement du Cours conduit à la fin au défaire de tout ce que nous croyons à propos de tout, y compris et surtout de nous-mêmes. Il est tout à fait compréhensible que nous soyons inconstants et même très résistants quand il s’agit d’appliquer ses principes à notre vie. Comme il a été dit à maintes reprises, si le Cours était facile nous n’en aurions pas besoin. Il a été conçu par un Enseignant d’une grande sagesse en tant qu’étude pour toute notre vie, et pour de bonnes raisons. Dans ce processus, il est très important de ne pas vous juger pour de soi-disant “échecs”, car il en résulterait sans doute encore davantage de culpabilité, ce qui ne ferait qu’accomplir le plan de défense de l’ego contre l’apprentissage du Cours.

Peut-être cela vous aiderait de voir toutes les pensées que vous avez concernant le degré de votre désir, et  votre frustration, comme des stratagèmes typiques de l’ego pour que vous ne suiviez pas la bonne voie (ou le bon cours, si vous voulez bien me pardonner le jeu de mots). Si vous pensez que cela pourrait vous aider, vous pourriez introduire une certaine structure dans votre étude, soit en utilisant les indications pour les leçons du livre d’exercices, soit en réservant un moment précis pendant la journée pour lire un passage du Cours. Il est parfois utile de s’habituer à passer la journée en revue avant d’aller au lit afin de repérer les pensées qui ont causé des malaises ou des émotions souvent plus fortes. Ces pensées et sentiments représentent les jugements qui rendent la paix impossible. Ce genre d’examen semble aussi nous aider à rester à l’écoute de nous-mêmes et à promouvoir une plus grande vigilance le lendemain. Toute tentative en vaut la peine, car elle ravivera le minuscule étincelle du désir.

Une autre chose qui est importante à retenir est que notre compréhension habituelle du temps ne s’applique pas à notre pratique du Cours. Puisque tout ce qui existe est l’instant présent où je choisis soit d’écouter le Saint-Esprit soit l’ego, en un sens nous sommes toujours au point de départ. En outre, chaque fois que nous appliquons un principe quelconque de l’enseignement du Cours à notre vie ou à nos relations, si “peu” que cela puisse paraître, le temps n’a plus d’importance. Il peut être encourageant de se rendre compte que le décalage n’a aucun effet sur l’efficacité de notre apprentissage, que 20 ans ou 20 minutes se soient passés depuis notre dernière application pratique. Vous savez sans doute que tout le système de pensée de l’ego peut être défait en un seul instant, et lorsque vous faites l’erreur de vous tourner à nouveau vers l’ego, vous pouvez recommencer sans jugement et être sûr que Celui qui vous accompagne à travers les hauts et les bas ne se soucie pas de vos détours ou méandres.

Lorsque l’ego interprète et évalue notre progrès, c’est une aide de se rappeler que le Cours ne qualifie pas “le petit désir”. Aucun désir n’est trop petit, et nous ne sommes de toute façon pas équipés pour juger notre progrès. Nous ferions bien de nous rappeler que:

“Ton petit effort et ta petite détermination appellent le pouvoir de l’univers à ton aide, et Dieu Lui-même t’élèvera des ténèbres dans la lumière. Tu es en accord avec Sa Volonté. Tu ne peux pas échouer parce que ta volonté est la Sienne” (L-I.69.7:2-4).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.