...
Question 207 — Est-ce qu’on a tort d’avoir des questions, et d’avoir besoin de réponses à propos du Cours?

Q : Est-ce que le fait d’avoir des questions et d'avoir besoin de réponses, ne renvoie-t-il pas la balle à l’ego en le perpétuant? Et puis, est-ce que ce n’est pas irréaliste de vivre selon la prémisse d’Un cours en miracles, alors que nous ne savons pas à quoi sert quoi que ce soit (L-I.25) et que nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit (T-18.VII), sachant que nous ne faisons que questionner et voulons toujours faire quelque chose?

 

R : Oui, il est vrai que nos questions et notre besoin d’avoir des réponses perpétuent l’ego. Cela est décrit dans une section saisissante dans le texte, “La quiète réponse”. Là, Jésus explique pourquoi il en est ainsi:

“Toutes les questions posées dans ce monde ne sont qu’une façon de regarder et non une question posée […] Le monde pose une seule question. C’est ceci: ‘De ces illusions, laquelle est vraie?’ […] Ainsi tout questionnement en ce monde est une forme de propagande pour lui-même” (T-27.IV.4:1,4-5; 5:3).

Mais il ne dit pas de ne pas poser des questions; il veut juste que nous posions une question honnête, ce qui est seulement possible si nous avons écarté notre présomption arrogante qui consiste à croire connaître ce que sont nos problèmes, par exemple que nos économies diminuent, que notre corps est malade, que notre voiture est détraquée, que notre environnement est dévasté et ainsi de suite. Mettre en pratique le Cours ne signifie pas que nous ne nous occupons pas de ces aspects dans notre vie; cela veut dire plutôt nous rendre compte que nous ne sommes pas contrariés ou bouleversés pour ces raisons-là. Notre détresse – notre seul problème – est notre désir de croire encore que nous sommes véritablement séparés de l’Amour de Dieu. Notre défense pour ne jamais changer d’esprit à ce sujet – pour ne pas renoncer à notre identité particulière en tant qu’individus – consiste à voir une multitude de problèmes à l’extérieur de notre esprit, et puis de demander que Jésus ou le Saint-Esprit se joigne à nous pour faire tout ce qui est possible pour résoudre ces problèmes, au lieu de Leur demander de nous aider à changer d’esprit au sujet du système de pensée que nous avons choisi pour nous guider.

Dans ce contexte, il est donc tout à fait réaliste de vivre selon les prémisses du Cours. En fait, nous irions beaucoup mieux et serions beaucoup plus en paix si nous le faisions. Ces prémisses ne consistent qu’en une réorientation de notre pensée. Elles nous aident à nous éloigner de ce que nous prenons pour la réalité avec tant de conviction, de sorte que nous puissions acquérir une vue différente de notre vie et de tout ce qui semble être nos problèmes. Si nous cédions le pas avec Jésus comme il nous le demande, nous verrions avec lui que tous nos problèmes sont inventés. Ils ont pour but de servir de défense pour ne jamais revenir à la vérité qui est enfouie dans nos esprits. Si nous sommes désireux de regarder nos problèmes de cette façon-là, nous les abordons tout à fait différemment. Mais tant que nous croyons tout connaître, et agissons automatiquement sur cette base-là, nous restons enlisés à tout jamais dans un cycle sans fin de problèmes qui ne sont jamais entièrement résolus, ou qui sont résolus et immédiatement remplacés par d’autres problèmes. Alors la stratégie de l’ego qui fait que nous restions sans esprit a fonctionné.

Jésus nous enseigne donc à reconnaître que nous avons déjà choisi un ensemble de prémisses sur lesquelles nous basons notre vie, et que cela a eu comme résultat le malheur, la frustration et la mort. Il nous enseigne donc qu’il y a une autre option que nous pouvons choisir dans notre esprit qui nous ramènera de nouveau chez nous, à la vie éternelle et à la paix en Dieu. Le point de départ pour ce renversement est de reconnaître en toute humilité d’avoir eu tort au sujet de tout, et que ce serait dans notre propre intérêt de ne rien faire seuls et de demander de l’aide afin de voir toute chose comme lui. Si nous faisons cela correctement, avec douceur et confiance, nous pouvons continuer de prendre nos responsabilités et de remplir nos obligations dans les rôles que nous avons choisis, de sorte que personne ne verra la moindre différence en nous, mais nous serons plus en paix et sourirons plus souvent.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.