Question 353 — Comment trouver mon “but” dans la vie?
Q : S’il vous plaît, expliquez-moi comment je peux reconnaître “mon but” dans la vie. Je n’ai pas l’impression de l’avoir trouvé, et je ne sais pas non plus quelle piste suivre. On m’a souvent dit que dès qu’il me sera révélé, tout se mettra en place dans ma vie! J’apprécierais votre avis.
R : Du point de vue d’Un cours en miracles, votre but est de pratiquer le pardon dans tous les aspects de votre vie, afin que vous vous éveilliez du rêve d’avoir une vie et une volonté séparées de Dieu, votre Source. Le Cours ne porte pas sur le succès ou les accomplissements dans le monde, car il nous enseigne que le monde fut fait pour cacher notre véritable but et par conséquent pour nous empêcher à jamais de faire l’expérience du bonheur qui est notre héritage en tant que Fils de Dieu. En revanche, le Cours n’est pas contre le fait que nous poursuivions une carrière ou réussissions dans un rôle du monde. Il est par exemple particulièrement important que les jeunes qui sortent de l’école se consacrent à leur travail et à leurs relations. Cela n’aide généralement pas que des jeunes qui débutent dans la vie soient confrontés à l’idée que le monde est une défense contre la vérité. Cela devrait se produire plus tard quand un niveau plus profond de questionnement se fera naturellement de l’intérieur.
Le point de vue du Cours est en fait très libérateur dans le sens où vous pouvez remplir votre fonction particulière de pardon dans tout rôle, toute carrière, à n’importe quel moment, quel que soit l’endroit, parce qu’elle porte uniquement sur le contenu dans votre esprit et non sur la forme que prend votre vie (T-25.VI). Vous pouvez donc voir votre vie comme une école qui vous présente occasion sur occasion pour vous rendre compte si vous avez choisi l’ego ou Jésus comme enseignant, et de faire ensuite un autre choix si vous découvrez que vous avez choisi l’ego. Vous saurez lequel vous avez choisi en fonction de ce que vous ressentez. Avec Jésus ou le Saint-Esprit qui vous guident, vous verriez que vos intérêts sont de moins en moins en conflit avec ceux d’autrui, ce qui signifie que vous vous rendrez compte d’avoir le même esprit faux et le même esprit juste que tout un chacun. Vous serez plus enclin à vous voir vous-même et à voir autrui dans le contexte d’avoir les mêmes besoins, la même dynamique de l’ego et la même attirance à défaire la séparation. Votre fonction est d’évoluer dans ce genre de rapports avec autrui. Les leçons du livre d’exercices, combinés avec l’étude du texte, sont conçues pour faciliter cet entraînement.
[ Audio ]