Question 341 — Que signifie la phrase “tous ceux qui se rencontrent se rencontreront un jour à nouveau” (M-3.4:6)?

Q : Que veut dire la phrase dans Un cours en miracles “tous ceux qui se rencontrent se rencontreront un jour à nouveau”?

 

R : Tous les fragments séparés de la Filialité, apparemment dispersés quand la pensée de séparation fut prise au sérieux, vont, grâce au pardon, retourner à la pleine conscience de l’Unité qui n’a jamais été véritablement brisée.

Nous nous percevons séparés les uns des autres, hébergés dans des corps qui interagissent et communiquent au moyen des corps. Le Cours nous dit que cette perception est le résultat d’un choix dans l’esprit d’être séparé:

“Le fossé entre toi et ton frère n’est pas un espace entre deux corps séparés. Il semble seulement diviser vos esprits séparés. C’est le symbole de la promesse faite de vous rencontrer quand vous préférez, et de vous séparer jusqu’à ce que toi et lui choisissiez de vous rencontrer à nouveau. Et alors vos corps semblent se toucher, et signifier par là un lieu de rencontre pour se joindre. Mais toujours il est possible que toi et lui alliez chacun de votre côté. À la condition d’avoir le ‘droit’ de vous séparer, vous vous entendez toi et lui pour vous rencontrer de temps en temps, et pour rester à part durant les intervalles de séparation…” (T-29.I.4:1-6).

Le ‘“droit’ de vous séparer” fait allusion au choix que nous faisons quand nous nous identifions au corps. Nous nous rencontrons quand nous acceptons la correction du Saint-Esprit à la place de cette croyance erronée et admettons de ce fait notre unité avec tous nos frères. Bien que cela se passe dans l’esprit, ça peut se refléter dans le rêve quand “les corps semblent se toucher”.

 

[ Audio ]