...
Question 306 — Pourquoi serais-je obsédée par la mort?

Q : J’étudie Un cours en miracles depuis environ 14 ans maintenant, et ces temps-ci je n’arrête pas de penser à la mort. J’y pense tout le temps. Ce n’est pas particulièrement effrayant, mais pourquoi suis-je ainsi obsédée par la mort?

 

R : Il n’est pas rare que des pensées sur la mort deviennent plus fréquentes quand vous travaillez assidûment avec Jésus à défaire votre ego. La partie de vous qui est identifiée à l’ego – et ce depuis une éternité – aura la sensation de “mourir”. En fait, tout ce qui se passe, c’est que vous êtes en train de retirer votre croyance au système de pensée de l’ego.

“À mesure que tu t’approches du Commencement, tu sens sur toi la peur de la destruction de ton système de pensée comme si c’était la peur de la mort. De mort, il n’y en a pas, mais il y a croyance en la mort” (T-3.VII.5:10-11).

Une partie très importante du processus nécessite de changer le sentiment de qui vous êtes véritablement, et donc il est évident que le “vous” qui retire la croyance et a choisi Jésus comme enseignant n’est pas ce qui “meurt”. Cette partie preneuse de décision de votre esprit a simplement choisi de ne plus s’identifier à une fausse identité, mais au reflet de son véritable Soi qui est représenté dans votre esprit juste par le principe de l’Expiation.

L’obsession de la mort devrait diminuer et finir par disparaître quand vous n’aurez plus peur de lâcher prise de votre identité d’individu. Toutefois, sans en savoir davantage à votre sujet, nous ne savons pas si cela est la seule source de ces pensées. En règle générale, nous vous recommanderions de consulter un professionnel si ces pensées relatives à la mort devaient persister sur une longue période.

 

[ Audio ]