...
Question 277 — Suis-je dans votre rêve ou êtes-vous dans le mien?

Q : La réponse ci-dessous associe les réponses à deux questions différentes, quoique liées entre elles:

  1. 1. Vu que tout le monde a maintes relations dans sa vie, quand quelque chose arrive à quelqu’un, cela touche la vie de nombreux membres de la famille et d’amis. Qui est alors responsable de la projection de la culpabilité, quand plusieurs en ressentent le résultat? Peut-on dire tous, car tout le monde projette, ou seulement la personne qui fait l’expérience dévastatrice et est donc directement impliquée? Et, dans une situation comme l’attaque du World Trade Center, est-ce que tout le monde sur terre est responsable de cette projection de culpabilité?
  2. 2. Quand certains étudiants d’Un cours en miracles, y compris moi, vont chez un étudiant du Cours que je connais pour le consulter à propos de leurs problèmes et drames, il dit à chacun que nous sommes le seul ici. Je sais qu’il n’y a qu’un seul Fils de Dieu, mais lequel est-ce? C’est déconcertant de devoir croire être le seul ici, alors que les autres aussi pensent qu’ils sont les seuls ici. Suis-je donc dans votre rêve ou êtes-vous dans le mien, et qui a un effet sur qui?

 

R : Tous les événements dans le monde sont le reflet d’un niveau de décision conjointe d’en faire l’expérience dans les esprits apparemment séparés qui sont apparemment touchés. Mais l’interprétation de chaque événement dans chaque esprit individuel est ce qui détermine la nature de l’expérience pour cet esprit. Deux individus peuvent vivre le même événement extérieur ensemble, et l’un peut se sentir comme victime alors que l’autre reste en paix, à cause de la façon dont ils choisissent de voir l’événement par rapport à eux, et, ce qui est plus important, comment ils se voient eux-mêmes. Si la culpabilité est réelle dans l’esprit, ils se sentiront visés par les événements extérieurs. Si la culpabilité a été relâchée, les événements peuvent être observés sans réaction personnelle. C’est aussi vrai dans le cas d’un événement mineur qui touche seulement deux personnes que dans celui d’un événement majeur comme les attaques du 11 septembre ou la guerre récente en Iraq.

La seule chose qui est importante dans toute situation est ma propre réaction aux événements que je vis. Pour cette raison, cela peut être une grande aide d’éliminer tous les autres de l’équation et de me rendre compte que je n’ai qu’à me soucier de ma propre interprétation de ce qui se passe. Le seul Fils de Dieu n’est pas quelqu’un dans le monde, mais le seul esprit qui semble s’être endormi et s’être fragmenté en des milliards de rêveurs apparemment séparés et individuels. Quand vous analysez l’un de vos rêves nocturnes, vous ne vous souciez pas de ce qui s’est passé dans l’esprit des autres figures dans votre rêve, car elles ne font toutes que refléter des aspects différents de votre propre esprit – vous êtes le seul ici, mais c’est votre esprit qui est le seul ici, pas votre corps. Et ici n’est pas dans le monde, mais dans un état illusoire de séparation. Au fur et à mesure que tout cela se clarifie dans votre esprit, s’occuper des soi-disant événements du monde devient de plus en plus simple, car la seule solution est de se tourner vers l’Enseignant de la paix à l’intérieur et de se détourner de l’enseignant de la séparation et de la culpabilité.

Voir aussi les réponses aux questions 37 et 233 qui contiennent des explications supplémentaires de questions par rapport à la prise de décision conjointe dans le rêve et avec les niveaux auxquels les choix sont faits.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.