...
Question 265 — Pourquoi vendez-vous l’image d’un Jésus aux yeux bleus et cheveux blonds?

Q : J’aime vraiment vos questions et réponses, mais j’ai beaucoup de problèmes avec l’image d’un Jésus blond aux yeux bleus. Étant noire, je ne m’identifie pas du tout à cela. Pourquoi la vendez-vous? – n’était-il pas méditerranéen?

 

R : L’image de Jésus qu’on peut obtenir auprès de la fondation n’est pas censée être l’image du Jésus historique. C’est évident qu’on ne dispose d’aucune image de lui. La voix que Helen Schucman a entendue et reconnue comme celle de Jésus n’est pas du tout associée à un corps. Donc, en aucun cas la fondation n’offre une image dont on pourrait dire qu’elle représente vraiment Jésus. L’image dont vous parlez fut utilisée comme couverture d’une des publications de la Fondation, Forgiveness and Jesus (Facim) par Kenneth Wapnick, et elle a été mise à disposition du public sur demande. Le tableau original par Howard Chandler Christy a été offert à la Fondation plus tard. Certains l’aiment, mais il est certain qu’il ne parle pas à tout le monde. Vous trouverez peut-être une représentation de Jésus sous une forme qui vous inspire et vous aide à avoir un rapport plus personnel avec lui. Toutefois, il est important que les étudiants du Cours ne confondent pas la voix que Helen Schucman avait entendue et associée à Jésus avec le Jésus de la chrétienté traditionnelle, ni qu’ils l’associent à une image sous n’importe quelle forme. Les termes Jésus et Saint-Esprit sont utilisés comme symboles dans le Cours et représentent la partie de l’esprit de la Filialité qui contient la mémoire de Dieu. Ils ne sont pas des personnes réelles:

“Le nom de Jésus est le nom de quelqu’un qui était un homme mais qui a vu la face du Christ en tous ses frères et s’est souvenu de Dieu. Ainsi il s’est identifié au Christ, non plus un homme mais ne faisant qu’un avec Dieu. L’homme était une illusion, car il semblait être un être séparé qui marchait seul à l’intérieur d’un corps qui paraissait garder son soi loin du Soi, comme le font toutes les illusions” (C-5.2:1-3).

Cependant, tant que nous croyons être des individus dans des corps, cela peut aider à entrer en rapport avec ces symboles sous n’importe quelle forme concrète qui nous parle. C’est ce à quoi le Cours fait allusion quand nous lisons:

“Tu ne peux même pas penser à Dieu sans un corps ou sans une forme quelconque que tu penses reconnaître” (T-18.VIII.1:7).

Jésus lui-même se joint à nous dans notre perception du corps:

“Prends donc ma main, parce que tu veux transcender l’ego” (T-8.V.6:8, italiques ajoutés).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.