...
Question 252 — Est-ce que d’autres “rédempteurs” pourraient exister dans d’autres dimensions du temps?

Q :  Dans le Cours, Jésus dit que l’Expiation se fait dans le temps et dans toutes les dimensions du temps. Est-ce que cela veut dire qu’il y a un “rédempteur” dans chaque dimension du temps dans différents mondes? J’avais entendu parler de cette idée il y a bien longtemps, mais n’y comprends toujours rien. Donc, tout comme Jésus apparaîtrait sous différentes formes dans le rêve de la Filialité vivant dans un autre monde, est-ce que cela pourrait aussi vouloir dire qu’Un cours en miracles a paru ou paraîtra également sous d’autres formes dans d’autres mondes, sans exclure la possibilité qu’il puisse aussi revenir en ce monde sous une autre forme encore plus subtile?

 

R : Vous avez tout compris! Imaginez-vous que le temps n’est pas linéaire, mais un hologramme – l’histoire complète de l’univers physique tout entier étant contenu dans chaque esprit -, et vous comprendrez mieux comment cela se fait qu’un “rédempteur” puisse se trouver partout et de tout temps. Comme Jésus dit dans le Cours:

“Le tout petit battement de temps pendant lequel la première erreur a été faite, et toutes les autres dans cette seule erreur, contenait aussi la Correction pour celle-là, et toutes les autres venues dans la première” (T-26.V.3:5).

Il y a un hologramme de l’“erreur” qui contient tout “péché” possible et ses ramifications. Il y a aussi un hologramme de la “Correction” avec ses ramifications – rédempteurs, enseignements spirituels et ainsi de suite. À chaque instant et en tout lieu, nous choisissons l’un de ces deux hologrammes.

Gloria et Kenneth Wapnick traitent de la nature de la séparation et de la façon dont le Cours voit le temps dans la question 16 des Questions et Réponses sur Un cours en miracles (Éditions Octave, Montréal 2011, p. 44. Facim ) .

“Lorsque la pensée de séparation est projetée ‘loin’ de l’esprit du Fils, elle s’exprime dans la dimension du temps: le passé, ce qui semble être le présent et le futur paraissent refléter l’immense fossé de milliards d’années que l’ego souhaite introduire entre la décision de l’esprit d’être séparé de Dieu et du Saint-Esprit, et l’expérience que le Fils fait de lui-même en tant que corps. Quand la pensée de séparation est ressentie entre un individu et un autre – c’est-à-dire plus proche de son expérience de lui-même – alors on la connaît sous le nom d’espace, l’écart physique que nous ressentons entre nous-mêmes et les autres dans nos relations particulières. En d’autres mots, le temps (et donc aussi l’espace) fut fait expressément par l’ego pour garder la cause (l’esprit et ses pensées) et l’effet (la douleur et la souffrance) séparés.”

Et puis cela veut dire en effet qu’une forme plus subtile d’enseignement pourrait paraître dans le monde, et cela dépend de ce que la guérison de l’esprit du Fils soit plus avancée. Au fur et à mesure que la guérison se fait et que la stratégie de l’ego est comprise et appréciée, des enseignements plus profonds deviennent possibles.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.