...
Question 228 — Comment Dieu pouvait-Il exister avant Ses créations si le mot “avant” est in-signifiant?

Q : Dans Un cours en miracles, Jésus dit

1. que nous tous faisons partie d’un seul être sans forme, qui a été créé par un autre être sans forme,

et

2. que les notions de temps sont illusoires. Mais est-ce que avant n’est pas une notion temporelle? Comment est-ce possible qu’un être crée un autre être sans avoir été avant lui?

 

R : Cela aide si l’on se rend compte que lorsque Jésus essaie de dire quelque chose sur la création, et notre réalité véritable en Dieu, il doit utiliser des mots et concepts qui sont voués à l’échec et ne font pas plus que suggérer un état que nous ne pouvons pas comprendre. Car il n’est pas possible de décrire ce qui est au-delà de toute description, et ce qui est illimité et infini ne peut pas être défini par des termes définis. Jésus doit utiliser le langage de la perception pour parler de ce qui est au-delà de la perception, au-delà du temps et de l’espace.

Mais Jésus a aussi un but en essayant d’expliquer l’inexplicable dans le Cours: il veut corriger les concepts et croyances erronés du système de pensée de l’ego. Fondés sur la dualité perceptuelle, ces concepts et croyances soutiennent, bien qu’à présent inconsciemment, que nous nous sommes séparés de Dieu, avons usurpé Son pouvoir de créer et sommes en fait créateur, et source de toute existence (T-11.in-1:6-8;2).

Ainsi la correction qu’offre Jésus utilise également des mots duels tels que Père et Fils, qui présupposent une dimension spatiale et temporelle dans leur relation. Mais ces mots ne sont utilisés que pour défaire notre croyance que nous pouvons être notre propre cause, et rendent à Dieu le rôle de Source de tout être. Quand nous lisons des passages qui essaient de nous donner une idée de la nature véritable de Dieu et de la réalité, réalité au-delà du temps et de l’espace, dans laquelle il n’y a “pas” deux êtres distincts appelés Dieu et le Christ, il est évident que Jésus n’a pas l’intention que nous les prenions littéralement.

Par exemple, Jésus dit, tout en utilisant le langage duel du système de pensée de l’ego, que

“Dieu […] ne fait pas de distinction entre ce qui est Lui-même et ce qui est encore Lui-même. Ce qu’Il crée n’est pas à part de Lui, et nulle part le Père ne finit et le Fils ne commence comme quelque chose de séparé de Lui” (L-I.132.12:3-4).

Des notions fondées sur le temps comme avant et après, ou premier et dernier, ne s’appliquent simplement pas à Dieu au sens habituel. Dieu

“[…] ne fait rien en dernier, parce qu’Il a créé le premier et pour toujours. Il faut comprendre que le mot ‘premier’ quand il s’applique à Lui n’est pas un concept temporel. Il est premier en ce sens qu’Il est le Premier à l’intérieur même de la Sainte Trinité. Il est Premier Créateur, parce qu’Il a créé Ses co-créateurs. Parce qu’Il l’a fait, le temps ne s’applique ni à Lui ni à ce qu’Il a créé” (T-7.I.7:3-7, italiques ajoutés).

Si l’explication, sans doute insatisfaisante de ce que nous ne pouvons pas comprendre ne vous satisfait pas, consolez-vous: vous n’êtes pas seul. En essayant de décrire la nature et la condition de la véritable création, Jésus conclut:

“Cela n’est descriptible à personne ici. Et il n’y a aucune façon d’apprendre ce que cette condition signifie. Pas avant que tu n’ailles passé l’apprentissage jusqu’au Donné […] ce n’est compris” (T-24.VII.6:8-10).

Nous pouvons donc seulement accepter humblement de ne pas comprendre. Mais ce qui est bien, c’est que même si nous croyons devoir comprendre, nous n’avons pas besoin de comprendre pour trouver notre chemin du retour chez nous (T-18.IV.7:5-7). Nous pouvons pratiquer nos leçons de pardon en toute confiance que si nous contribuons notre part, le reste nous sera donné quand nous serons prêts à l’accepter.

Voir aussi la question 85 pour des explications supplémentaires sur la nature duelle du langage du Cours, par rapport à sa métaphysique non duelle.

 

[ Audio ]