...
Question 226 — Est-ce possible de vraiment changer quoi que ce soit par les choix que nous faisons dans le temps et l’espace?

Q : Si notre vie est déterminée par une décision prise en dehors du temps et de l’espace, c.-à-d. le choix de l’enseignant que nous allons écouter, à quoi cela sert-il d'essayer de changer quoi que ce soit avec notre personnalité? Pourquoi faire le livre d’exercices vu qu’il est fait avec le petit soi? Je suppose que je demande quel est le rôle du soi, que je crois être, dans le schéma global des choses.

 

R : Oh, ce n’est pas si accablant que ça! Mais tout d’abord vous devez comprendre que rien n’est tenté ou fait par le soi dans le monde dans lequel nous croyons être, et qui n’est rien, si ce n'est l'ombre de nos pensées dans l’esprit, même si vous ne le ressentez pas ainsi. Tout se fait par l’esprit – tout le pouvoir réside dans l’esprit. Nous nous sommes seulement trompés quant à qui nous sommes: nous pensons donc être l’ombre au lieu de la lumière sans laquelle il ne pourrait y avoir une ombre. Tout ce que nous faisons dans le monde est une ombre ou projection d’un choix que nous avons fait dans notre esprit, souvent inconsciemment, concernant l’enseignant que nous allons écouter. Et très longtemps, nous oublions même que nous avons choisi l’ego, puisque nous ne savons pas qu’un autre enseignant que celui de l’ego existe. Cela était évidemment le but de l’ego, car maintenant il semble que nous soyons sans esprit. Nous croyons penser avec le cerveau, ce qui est une tromperie complète (L-I.92.2), et nous n’avons plus conscience d’avoir un esprit, bien que la conscience n’appartienne qu’à l’esprit. Et si nous ne savons pas que nous avons un esprit, c’est beaucoup plus difficile de changer d’esprit ce qui, évidemment, est également le but de l’ego.

Pensez à votre exemple concernant le fait de faire les leçons du livre d’exercices: ce n’est pas vraiment le soi que je crois être qui les fait; mon expérience de les lire et de les pratiquer dans le monde est le reflet d’un choix que j’ai fait dans mon esprit, projeté au-dehors en tant que comportement de mon soi illusoire dans le monde. Tout apprentissage se fait dans l’esprit. Mais tant que nous avons encore trop peur de nous voir en tant qu’esprit, nous allons continuer de tout ressentir comme si c’était choisi et accompli par le soi que nous croyons être dans le monde. Ce qui aide dans notre soi-disant expérience dans le monde, c'est qu’elle peut être utilisée comme baromètre pour nous aider à reconnaître à quel enseignant nous nous sommes en fait adressés dans notre esprit. Le choix dans l’esprit de faire les leçons du livre d’exercices est la plupart du temps la décision de se détourner de l’ego et de se tourner vers le Saint-Esprit. Donc, l’apprentissage continue – c’est juste que ce n’est pas mon soi ici qui apprend: ce soi n’est toujours qu’un effet et jamais une cause de quoi que ce soit. Je répète: aussi longtemps que le fait d’accepter notre réalité en tant qu’esprit nous fait trop peur, nous croyons que l’apprentissage se fait sur ce plan par le petit soi que nous pensons être.

Vous pouvez donc absolument continuer de faire les leçons du livre d’exercice et pratiquer le pardon dans les leçons de votre soi-disant vie ici. Ce sont les occasions que Jésus nous demande de lui donner pour qu’il puisse nous aider à changer d’esprit tant que nous croyons encore être des corps, jusqu’à ce que la culpabilité n’ait plus d’emprise sur notre esprit, et nous n’ayons plus besoin du corps et du soi avec une personnalité en tant que défense contre la culpabilité.

 

[ Audio ]