...
Question 96 — Est-ce bénéfique de prier pour les autres?

Q : Est-ce que prier pour les autres est bénéfique pour eux? Si tel est le cas, quel serait le meilleur moyen et celui qui aide le plus de prier pour les autres – ceux qui passent des moments difficiles et ceux qui passent de beaux moments, nos bien-aimés (vivants ou décédés) et nos “ennemis”, ceux que nous connaissons et les inconnus dans notre communauté, notre pays et le monde? En somme, devrions-nous prier pour les autres? 

 

R : Un cours en miracles ne nous demande pas de prier pour autrui dans le sens habituel, mais plutôt de délivrer nos frères de tous les jugements que nous avons portés sur eux, y compris le fait que nous croyons qu’ils ont besoin de nos prières. Jésus nous dit que notre seule fonction est le pardon:

“Le salut du monde dépend de toi qui peux pardonner. Telle est ta fonction ici” (L-I.186.14:5-6).

La prière à laquelle nous convie le Cours est donc le pardon:

“Mais la seule prière qui ait une signification est la prière pour le pardon, parce que ceux qui ont été pardonnés ont tout. Une fois le pardon accepté, la prière au sens habituel n’a plus aucune signification. La prière pour le pardon, ce n’est rien de plus qu’une requête pour être à même de reconnaître ce que tu as déjà” (T-3.V.6:3-5).

Ce que nous avons déjà, nous et tout le monde, c’est l’identité que Dieu nous a donnée en tant que Son Fils innocent, une identité qui n’a pas d’opposé. Reconnaître cette identité en nous et en tous nos frères, sans aucune exclusion ni distinction, voilà notre prière pour eux. C’est seulement cela qui est véritablement bénéfique pour autrui ainsi que pour nous, et cela s’applique à toute personne dans toute situation.

Étant donné que tout pardon est en fin de compte pour nous, pour avoir mal perçu, toute prière est pour nous-mêmes:

“N’oublie jamais que la prière à n’importe quel niveau est toujours pour toi-même. Si tu t’unis à quelqu’un en prière, tu fais de lui une partie de toi. L’ennemi, c’est toi, comme l’est le Christ. Avant qu’elle ne puisse devenir sainte, donc, la prière devient un choix. Tu ne choisis pas pour quelqu’un d’autre. Tu ne peux choisir que pour toi. Prie véritablement pour tes ennemis, car en cela réside ton propre salut. Pardonne-leur tes péchés, et tu seras certes pardonné” (Ch-1.II.6).

Non seulement le pardon est notre seule fonction, mais c’est aussi notre seul besoin, et cela est vrai pour tout le monde. Voilà la prière que nous pouvons offrir chaque fois que nous croyons voir que quelqu’un a “besoin de nos prières” ou besoin de quoi que ce soit:

Que je connaisse ce frère comme je me connais moi-même” (T-5.in.3:8).

Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui nous paraît avoir besoin de nos prières, notre première réaction devrait être de demander que notre perception soit corrigée afin de percevoir la personne véritablement et de pouvoir ainsi devenir l’exemple de quelqu’un qui a accepté la perception du Saint-Esprit dans son propre esprit. Nous faisons donc appel au pouvoir de l’esprit de la personne de choisir elle-même la perception corrigée. Si nous pratiquons cela sincèrement, nous en viendrons à nous connaître nous-mêmes et tout le monde comme étant sans péché, entier et guéri de toute malperception. Personne ne pourrait demander autre chose ni avoir besoin d’autre chose.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.