Question 75 – Les “Grands Rayons”

Q : Dans Un cours en miracles il est question des “Grands Rayons”. Pourriez-vous expliquer ce que sont les Grands Rayons?

 

R : Les “Grands Rayons” sont un terme utilisé pour la lumière qui irradie de Dieu et s’étend au Christ, son seul Fils. Symboliquement, une étincelle de cette lumière est présente dans l’esprit juste du Fils séparé. Ni les “Grands Rayons” ni l’étincelle ne sont des formes physiques de lumière, mais ce sont des symboles qui n’ont rien à voir avec ce que voient les yeux du corps. Le terme est utilisé pour symboliser une réalité qui est esprit et pas physique, par contraste avec l’identification de l’ego au corps. Lorsque nous nous identifions de moins en moins à l’ego, nous avons de plus en plus conscience de la vérité de qui nous sommes en tant que seul Fils de Dieu qui ne se limite pas au corps. Cette prise de conscience est une forme de vision qui est symbolisée par une étincelle de lumière et les “Grands Rayons”. En apprenant à “voir” avec le Saint-Esprit, nous passons d'un minuscule soupçon, d'une étincelle de conscience qu’il existe une réalité au-delà de ce que voient les yeux du corps, à une prise de conscience plus claire de la réalité de l’esprit. Nous “voyons” qu’il y a une lumière dans notre esprit qui reflète la vérité et représente le souvenir de Dieu, l’Unité à laquelle nous prenons tous part. Nous allons finalement apprendre à rejeter toute pensée de l’ego qui assombrit notre conscience. Lorsque nous le ferons, seule la lumière restera:

“Et de cette lumière les Grands Rayons s’étendront, vers l’arrière jusque dans les ténèbres et vers l’avant jusqu’à Dieu, pour dissiper le passé et faire place ainsi à Sa Présence éternelle, en laquelle tout est radieux dans la lumière” (T-18.III.8:7).

Avec ce genre de termes, il est important de se rappeler ce que dit le Cours au sujet des mots:

“Les mots peuvent aider, en particulier pour le débutant, en aidant à la concentration et en facilitant l’exclusion, ou du moins le contrôle, des pensées non pertinentes. N’oublions pas, toutefois, que les mots ne sont que des symboles de symboles. Ils sont donc doublement éloignés de la réalité” (M-21.1:8-10).

Tout comme nous avons besoin d’aller au-delà des symboles pour apprendre le message que le Cours nous transmet par eux, nous apprenons à aller au-delà du corps vers la lumière qui est en tous ceux que nous voyons:

“De même que l’ego voudrait limiter au corps la perception que tu as de tes frères, de même le Saint-Esprit voudrait délivrer ta vision et te laisser voir les Grands Rayons qui irradient d’eux, si illimités qu’ils vont jusqu’à Dieu. C’est ce passage à la vision qui s’accomplit dans l’instant saint” (T-15.IX.1:1-2).

Cela ne signifie pas nécessairement que nous voyons de réels rayons émaner de quelqu’un. Il s’agit d’un changement dans notre perception qui a lieu dans notre esprit quand nous permettons que le jugement soit remplacé par le pardon dans l’instant saint.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.